En chiffres, comment l'industrie nautique française a redressé la barre en 2020 - 2021

La Fédération des Industries Nautiques a présenté ses chiffres de l'année 2020-2021. Ils marquent un retour à l'équilibre après la pandémie, dans une période où les bateaux d'occasion et les sports nautiques ont particulièrement brillé et attiré les plaisanciers.

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Un boom du marché des bateaux d'occasion

Le choix de la Fédération des Industries Nautiques de débuter sa présentation des chiffres clefs 2020-2021 par les statistiques des bateaux d'occasion est emblématique du caractère exceptionnel de cette saison nautique. Avec un attrait fort pour le plein air et la navigation et des chantiers pas toujours en capacité de livrer, les plaisanciers se sont tournés vers le bateau de seconde main.

La vente de voilier d'occasion a augmenté de +44 % en 2020/2021 avec 22 436 bateaux vendus, et celle des bateaux à moteur de +47 % avec 91 698 unités cédés. Le nombre total de mutations de propriété est de 114 134.

Ventes de bateaux d'occasion 2020-2021
Ventes de bateaux d'occasion 2020-2021

Un chiffre d'affaires porté par les services

Le chiffre d'affaires de la filière plaisance, selon l'étude de la fédération, s'établit à 4 954 millions d'euros, en augmentation de +4,9 %. Les services et les ports de plaisance sont les secteurs avec la plus forte croissance, avec respectivement + 5,7 % et + 6,2 % pour 2 422 millions d'euros et 517 millions d'euros. La construction et l'importation de bateaux et d'équipements affiche une croissance plus faible, mais qui reste dynamique, avec +3,5 % pour 1 910 millions d'euros.

Répartition du chiffre d'affaires et des effectifs dans la filière plaisance
Répartition du chiffre d'affaires et des effectifs dans la filière plaisance

Tous les secteurs ont également embauché, avec des soldes nets d'effectif positifs.

Répartition géographique
Répartition géographique

Une production de bateaux toujours plus tournée vers l'export

La production de bateaux en France a également retrouvé la croissance en 2020 2021, après un recul de 10,6 % l'année précédente. Pour autant, elle ne retrouve pas encore le chiffre d'affaires de 2018-2019, s'établissant à 1 243 millions d'euros contre 1 343.

Evolution de la production de bateaux de plaisance en France
Evolution de la production de bateaux de plaisance en France

Si la voile habitable est en augmentation de + 6,1 %, portée par les multicoques entre 12 et 15 mètres qui augmentent de + 44,8 %, la production de bateaux à moteur est en recul de 2 %. la fermeture de plusieurs usines françaises ont impacté la période.

Kayaks et autres embarcations non immatriculées observent un boom, avec une croissance de + 95 %.

L'export poursuit son envol, atteignant 79 % du chiffre d'affaires. Le grand export est le moteur de cette croissance, l'exportation vers l'Europe reculant de -10,3 %.

Export
Export

Immatriculations en hausse

En ligne avec l'attrait pour le nautisme, les nouvelles immatriculations sont en hausse de +18,9 %. Les bateaux à moteurs, qui représentent un peu plus de trois quart de la flotte de plaisance, mesurent pour 90 % d'entre eux moins de 8 mètres. La France et l'Italie produisent à elles seules plus de 50 % des nouveaux bateaux immatriculés.

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