La vente de bateaux aux USA passe sous les niveaux pré-pandémie

Les pontoon boats plutôt privilégiés dans le contexte de la plaisance US

La National Marine Manufacturer Association a publié ses dernières statistiques de vente. Des valeurs en net recul à date de juillet 2022, bien que l'institution se veuille rassurante sur la santé de l'industrie nautique américaine.

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Des ventes de bateaux inférieures aux niveaux pré-Covid

La National Marine Manufacturer Association, NMMA, a publié ses chiffres concernant la vente de bateaux à moteur neufs aux Etats-Unis du 1er janvier à juillet 2022. Avec 187 000 bateaux vendus, le nombre de transaction est en baisse de 18 % par rapport à 2021, mais également par rapport au niveau pré-pandémie de 2019, avec un recul de 11 %.

Pour autant, le détail des transactions laisse apparaître des secteurs qui s'en sortent mieux. Les pontoon boats, bateaux de wake et yachts restent à des niveaux supérieurs à 2019, tout en étant en recul par rapport à 2021.

Le président de la NMMA dresse le constat, en soulignant que la plaisance n'est pas le seul secteur touché. "Dans les 7 premiers mois de l'année, les ventes de bateaux neufs ont plongé en dessous du rythme de 2019, démontant que l'incertitude économique et l'attente d'un retour de la compétition pour l'intérêt du consommateur, ont commencé à montrer leur impact. Ce n'est pas spécifique à la plaisance, puisque la plupart des industries subissent la pression de l'inflation, un marché financier volatile et les évocations d'un récession mondiale augmentent."

Une plaisance mieux armée que lors des précédentes crises

Pour autant, la NMMA se veut rassurante. Les difficultés d'approvisionnement auraient paradoxalement sauvé la plaisance du risque de surproduction, indique-t-il en conclusion. "Tandis que les turbulences et les défis persistant de chaîne d'approvisionnement sont loin d'être idéaux, ils nous ont empêché de surproduire comme d'autres secteurs industriels l'ont fait ces deux dernières années. Les stocks des concessionnaires restent plutôt stable, signifiant que les pipelines sont toujours en train de se re remplir, laissant l'industrie dans une position plus saine que lors des derniers ralentissements de notre histoire récente."

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