Quick : Avec Seacentric, l'équipementier italien s'impose dans la stabilisation

Solution de stabilisation Quick au METS Trade 2022

L'équipementier italien Quick a dévoilé son système MC2 Seacentric. Dernière étape de son développement dans les équipements de stabilisation pour les bateaux de plaisance, un secteur en pleine croissance, depuis son arrivée en 2017.

Écoutez cet article

Des ailerons pour la stabilisation en route

Le spécialiste italien de l'équipement de bateaux Quick a présenté lors du METS Trade 2022 deux nouveaux produits liés à la stabilisation en route.

Les ailerons, dénommés Viator, trouvent place sur les côtés du bateau pour limiter le roulis en navigation. Alimentés avec des moteurs synchrones, ils sont montés sans axes, pour une meilleure sécurité en cas d'impact avec des objets dans l'eau. Quick précise avoir travaillé avec attention les profils pour limiter la traînée et la consommation additionnelle liée au dispositif.

Les ailerons sont disponibles en modèles VT 700 à VT 2000 pour des bateaux de 50 à 145 pieds de long.

Quick Viator
Quick Viator

Des intercepteurs pour l'assiette du bateau

Quick a également dévoilé une gamme d'intercepteurs à positionner au tableau arrière. La gamme de correcteurs d'assiette électriques est entièrement plug and play. Alimentés en 30 V, leur consommation est limité. Ils permettent de donner le bon angle longitudinal à la carène pour optimiser la consommation, tout en corrigeant les oscillations dynamiques dans les vagues et le marsouinage. Ils améliorent également les performances en virage. Les 5 modèles couvrent des bateaux de 20 à 130 pieds.

Intercepteurs Quick
Intercepteurs Quick

Un système intégré

Quick s'était déjà positionné sur le marché de la stabilisation du bateau, au mouillage, avec le Quick Gyro, dont le premier modèle avait été lancé en 2017. Avec un logiciel permettant de coupler le stabilisateur gyroscopique, les ailerons latéraux et les intercepteurs, au sein d'une solution baptisée MC2 Seacentric, Quick dispose désormais d'une réponse technique globale pour asservir tous les mouvements du bateau et offrir un confort à bord optimal.

Michele Marzucco (à gauche) et le responsable stabilisation de Quick
Michele Marzucco (à gauche) et le responsable stabilisation de Quick

Michele Marzucco, PDG de Quick, se félicite de ce succès et y voit une étape dans le virage technologique pris par la société italienne, venu de l'équipement de pont et de confort à bord plus traditionnels : "MC2 Seacentric est une première étape dans un nouveau chemin, en partie débuté en 2017 avec le Quick Gyro. Nous avons un objectif très ambitieux  : devenir un pont de référence non seulement dans le domaine de la stabilisation, mais aussi dans le systèmes technologiques à forte valeur ajoutée et avec une dimension logiciel importante."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...