Amarre en polyester recyclé, Cousin donne une 2ème vie au cordage

Recycler le polyester pour réaliser des amarres. Voilà la nouvelle offre du cordier Cousin. Pour éviter de jeter les déchets de production. Une offre qui change peu les qualités des amarres, mais qui évite la surconsommation.

Écoutez cet article

Des déchets pour faire des amarres de bateaux 

Le polyester est un matériau que l'on peut facilement recycler. Il suffit de le broyer et le refaire fondre pour recréer des cordages. C'est une solution que propose la corderie Cousin. Pour cela, elle va réutiliser les déchets de production issus du filage de Polyester réalisé chez un producteur de fil local. En effet, la mise en route d'une chaine de production nécessite toujours des réglages machines qui utilisent de la matière, sans pour autant que le produit final soit valable. Ces déchets de production incompressibles sont refondus, filés puis envoyés chez Cousin Trestec qui s'occupe du tressage.

Des caractéristiques mécaniques quasi identiques

Une fois recyclé, le polyester retrouve ses caractéristiques, avec environ 15% de perte de résistance et rupture, au profit d'un gain en allongement. Ce n'est pas important pour la réalisation d'amarres. Ainsi Cousin propose des amarres recyclées, reconnaissable par leur couleur blanc cassé. En effet, on ne retrouve pas le blanc d'origine de la matière. Elles sont exactement au même prix qu'une amarre "en polyester neuf". Comptez 4,40 € HT/m pour du Futuna 14 mm.

En parallèle, une réflexion avec les magasins d'accastillage et autres corderies est en cours pour mettre en place une collecte de cordages usagés dans le nautisme afin de les recycler.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Alain Chergui
Alain Chergui
Bonjour L'allongement ne sera-t-il pas un problème. A mon avis si j amare mon bateau c' est pour qu 'il reste stable. Alain Chergui
François-xavier Ricardou
François-xavier Ricardou
Pour que l'amarre joue une role d'amortisseur, il faut qu'elle s'alonge. C'est exactement le même principe que les cordes d'escalade qui sont un peu élastiques. En prenant des amarres trop raides, on risque de tout casser sur son bateau s'il est soumis au vent ou. à la houle.
Michel Rivière
Michel Rivière
si , vous le pouvez , je vous apporterais volontiers mes vieux cordages au prochain Grand pavois .
Ajouter un commentaire...