Une norme ISO sur la gestion environnementale des ports en gestation

Pour y voir plus clair dans les efforts des ports de plaisance en matière d'environnement, la Fédération Française des Ports de Plaisance va construire une norme ISO. Son délégué général nous précise ses objectifs.

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Une norme ISO pour les ports propres

La Fédération Française des Ports de Plaisance, ou FFPP, a annoncé le lancement d'un processus pour la création d'une norme ISO portant sur la gestion environnementale des ports de plaisance. Cette norme a vocation à être appliquée au niveau mondial, comme l'ensemble des textes établis par l'ISO. Guillaume Nardin, délégué général de la FFPP, précise la démarche entamée : "Un comité comptant 5 à 6 pays de tous les continents, dont évidemment la France, à l'origine de la création de cette future norme, va plancher sur le texte. L'objectif est de déboucher sur un texte applicable en 2024."

Des formations des agents pour Ports Propres
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Des démarches environnementales déjà ancrées

La France, à l'origine de la démarche, possède une certaine antériorité dans le domaine de la gestion environnementale des ports de plaisance, comme le rappelle le délégué général. "La dynamique Ports Propres, est née en Bretagne dans les années 1980, avant d'être formalisée en Région Occitanie et de devenir une véritable norme nationale de l'AFNOR, à l'initiative de l'Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d'Azur et Monaco , l'UPACA. C'est devenu un réel outil de gestion environnemental et aussi de management des équipes dans le domaine, avec 2 certifications existantes : Port Propre et Port Propre Actif en Biodiversité. On compte environ 100 ports maritimes certifiés et une quarantaine en cours de certification et une trentaine également Port Propre actif en Biodiversité"

La collecte, incontournable dans Ports Propres
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Passer à l'échelle internationale

Avec la nouvelle démarche, les autorités comptent également développer un standard au-delà des frontières, pour les ports, mais surtout compréhensible pour les plaisanciers en escale en France. Le territoire compte ainsi près de 1 000 ports pouvant suivre cette nouvelle norme; 473 comme ports maritimes et 500 ports fluviaux et lacustres.

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