Legisplaisance : Allier réglementation et innovation au service de la transition

Journées du Droit de la Plaisance et du Nautisme 2022

La Journée Nationale du Droit de la Plaisance et du Nautisme 2023 aura pour thème "Innovations technologiques dans le nautisme au service de la transition écologique". Jérôme Heilikman, fondateur de l'association, nous précise le programme et la philosophie de l'évènement.

Écoutez cet article

Droit de la plaisance et innovations aux Sables d'Olonne en 2023

Comme chaque année, l'association Legisplaisance tiendra le 11 mai 2023 ses Journées Nationales du Droit de la Plaisance et du Nautisme. Ouvertes à tous les professionnels, elles se dérouleront aux Sables d'Olonne, autour de la thématique de l'innovation au service de la transition écologique. L'ensemble des sujets traités sont l'occasion de voir le rôle de la réglementation et du droit pour faire évoluer la plaisance.

Journées du Droit de la Plaisance et du Nautisme 2022
Journées du Droit de la Plaisance et du Nautisme 2022

Prototypes et bateaux de série

La matinée sera consacrée à 2 tables rondes autour de l'innovation, d'une part dans le cadre de la recherche et du développement et du prototypage, et d'autre part dans le cadre de la production de bateaux de série. Jérôme Heilikman, organisateur de l'évènement, explique : "l'objectif est de donner la parole aux chercheurs et personnes qui travaillent sur tous les postes visant à réduire l'empreinte écologique des bateaux, que ce soit la propulsion, les biomatériaux, la production d'énergie... On devrait ainsi avoir des représentants de Beyond the Sea ou Esprit de Velox, mais aussi le Ministère pour voir les dispositions législatives, l'agencement des divisions techniques et la façon d'accepter les projets innovants. On les entendra aussi sur l'écoconditionnalité et les éventuels bonus-malus. Dans la 2ème table ronde, on verra l'application industrielle et la mise en œuvre, voir comment rester viable et concurrentiel dans le cadre des contraintes techniques et réglementaires."

Catamaran de Beyond the Sea
Catamaran de Beyond the Sea

Ports de plaisance et innovations d'usage

L'après-midi élargira la thématique au-delà du bateau. La 1ère table ronde sera consacrée au port de plaisance et à l'aménagement littoral. L'organisateur précise :"On se penchera sur la gestion intégrée du littoral, avec les ports, mais aussi les élus de l'Association Nationale des Elus du Littoral et l'Ecole Nationale de Voile et Sports Nautiques, pour réfléchir aux innovations et à comment faire évoluer les usages, et les inculquer aux jeunes générations."

Le dernier temps sera consacré à un moment d'ouverture, avec un sociologue et des représentants de la Région Pays de la Loire, pour essayer de comprendre s'il y a réellement un changement dans la façon de naviguer, et dans quel sens. Quelles sont les concessions possibles pour le plaisancier face à la transition écologique ?

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...