Leopard Catamarans repris par un actionnaire de Dream Yacht

Le chantier naval Robertson & Caine, fabricant des multicoques Leopard Catamarans. L'acquisition par PPF n'est pas anodine pour le secteur de la location de bateaux où il joue un rôle majeur.

Écoutez cet article

PPF à la barre de Robertson and Caine

Le fonds d'investissement PPF, entré dans le nautisme en 2021 via l'entrée dans le groupe Dream Yacht, fait une nouvelle acquisition majeure. La structure créée en 1991 en République tchèque et présente aujourd'hui dans le Monde entier, a annoncé l'élargissement de sa division nautique en rachetant le chantier sud-africain Robertson and Caine, réputé pour sa marque Leopard Catamarans, à ses fondateurs et ses actionnaires, pour un montant restant confidentiel. La transaction devrait être close au 2ème trimestre 2023.

Croissance du nautisme et levier dans la location

Pour PFF, ce choix stratégique s'explique par sa confiance dans la création de valeur à long terme dans le nautisme. Le fonds indique vouloir remplir les engagements de Robertson and Caine sur les marchés du catamaran à voile et à moteur, et aider aux développements des futurs bateaux de la marque Leopard.

Comme actionnaire majoritaire du loueur de bateaux Dream Yacht Group, PPF acquiert également un levier potentiel important pour le développement de sa flotte. Les capacités de livraison de l'ensemble des chantiers de multicoques peinent aujourd'hui à satisfaire les demandes des loueurs. Leopard Catamarans est depuis de nombreuses années liées au grand loueur anglo-saxon Sunsail The Moorings, pour lequel il produit de nombreux bateaux. Les équilibres évoluent désormais en faveur de Dream Yacht Charter avec ce lien capitalistique commun, bien qu'aucune exclusivité n'est évoquée. Pour rappel, le groupe Bénéteau est actionnaire de Dream Yacht aux côtés de PPF, à hauteur de 40 %.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...