L'industrie nautique britannique sur une dynamique positive en 2021-22

British Marine a publié ses indicateurs pour la période 2021-22. Ds chiffres qui confirment le rebond post pandémie pour la fédération des industries nautiques du Royaume-Uni.

Écoutez cet article

Croissance du chiffre d'affaires et de l'emploi

La fédération des industries nautiques et des petites unités de travail britanniques, British Marine, a publié ses statistiques pour la période 2021-2022. Celles-ci s'appuient sur les données publiques gouvernementales et celles collectées auprès des membres de l'association.

Les recettes de la filière sur la période sont estimées à 4,23 milliards de livres sterling, soit une croissance de +25 % par rapport à l'exercice précédent ou +6,5 % par rapport à la période pré-pandémique de 2019-2020. La contribution au PIB britannique est évaluée à 1,57 milliard de livres sterling, en forte hausse de 27 %.

L'emploi est également dynamique dans la filière. Les équivalents temps plein s'établissent à 38 100, soit une hausse de 8 %. L'apprentissage y est également dans une dynamique positive de + 36 % depuis 2019-2020.

Exports et marchés domestiques en hausse

Les indicateurs sont positifs à la fois sur la vente des bateaux à l'export et l'activité du marché domestique. Les exports ont augmenté de 13 % pour atteindre 1,22 milliard de livres sterling. Les voiliers, en hausse de 40 % à 116 millions de livres et les semi-rigides en croissance de 48 % sont les plus dynamiques, même si la majorité des exportations se concentrent sur les bateaux à moteur, avec 574 millions de livres sterling.

La demande des plaisanciers britanniques a renforcé les importations, en hausse de 8 %. Les recettes liées aux ventes de bateaux neufs et d'occasion a augmenté de 32 % et celles concernant l'équipement de 34 %

Prudence pour 2022-23

Lesley Robinson, à la tête de British Marine, se réjouit des chiffres, tout en restant prudente au vu du contexte en 2022-23 : "C'est encourageant de voir que l'industrie marine a connu un fort rétablissement post pandémique, prospérant à la fois sur le marché domestique et international et soulignant la contribution du secteur à l'économie britannique. Ces résultats montrent que l'industrie a une position forte alors que nous nous dirigeons vers des temps économiques incertains en 2022-23".

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...