Ports du Calvados : "Accompagner les adeptes du nautisme pour remplir à nouveau les ports"

Port de Honfleur

Depuis le 1er janvier 2023, les 7 ports départementaux du Calvados sont exploités par une même société d'économie mixte, la SEMOP Ports du Calvados. Son directeur général, Antoine de Gouville, nous explique les enjeux de ce changement et la mission que lui a fixée le Département.

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Création de la SEMOP Ports du Calvados

Autrefois répartis entre 11 concessionnaires différents, les ports propriétés du département du Calvados ont désormais un unique exploitant depuis le 1er janvier 2023, avec une concession de 18 ans. Il s'agit de la Société d'Economie Mixte à Opérateur unique ou SEMOP Ports du Calvados. Ce changement qui peut paraître purement administratif, est plus engageant que cela, et traduit la volonté politique du Département, nous explique le directeur général de la nouvelle structure, Antoine de Gouville : "Le changement juridique est un projet en soi. Sur les 7 ports propriétés du Département, à Isigny-sur-Mer, Grandcamp-Maisy, Port-en-Bessin-Huppain, Dives-Cabourg-Houlgate, Courseulles, Deauville-Trouville et Honfleur, il y avait au total 11 concessionnaires, avec parfois des communes, la CCI de Caen, des yacht-clubs associatifs et des sociétés privées. Le Département souhaitait rationaliser la gestion. Nous devons donc réunir des cultures très différentes. La structure de SEMOP permet de laisser une part de privé majoritaire, avec ici la CCI et Copeport, en plus de la Caisse des Dépôts et Consignation et le Département. On associe les compétences et l'état d'esprit du privé tout en gardant le Département, propriétaire autour de la table."

Port de Deauville
Port de Deauville

Répartition des rôles

Le changement de gestion est l'opportunité de clarifier et homogénéiser les rôles de chacun, les habitudes étant différentes sur les 7 ports départementaux. La collectivité, propriétaire, est en charge des gros investissements dans les infrastructures, quais, écluses et bâtiments, ainsi que du gros entretien, mais aussi du dragage. Ports du Calvados assure de son côté la maintenance et l'entretien courant des ouvrages, mais investit également dans les équipements légers comme les pontons, et les services. Antoine de Gouville précise : "Nous tablons sur un budget moyen de 1 M€ par an environ sur la durée de concession."

Attirer les plaisanciers

Le nouvel exploitant veut redynamiser la plaisance dans le Calvados avec divers axes de travail. Son directeur général détaille : "Les ports de plaisance du Calvados ne sont plus remplis comme il y a 15 ans. L'offre est globalement supérieure à la demande. Nus devons accompagner les adeptes du nautisme pour remplir à nouveau les ports, en développant l'offre de service, pour qu'à terme, quelque soit le support, ils franchissent le pas de l'achat ou du partage. Nous prévoyons la création d'un boat club multisupport et multiport, d'encourager la croisière interport avec une offre tarifaire incitative et de mettre en place une offre de service structurée et homogène dans nos ports. Le port peut avoir un rôle d'intermédiaire avec les professionnels , par exemple avec des offres manutention et carénage par un pro. Nous devons aussi digitaliser la relation client des ports, notamment les plus petits. Enfin, il faut mailler le port avec le territoire, car le port est un levier touristique et économique. Tous nos ports sont par exemple reliés par la Vélomaritime et les cyclotouristes ont des besoins proches de notre clientèle. On travaille aussi sur de l'hébergement flottant qualitatif."

Les défis sont nombreux pour le gestionnaire qui a récupéré le personnel opérationnel des anciens concessionnaires et recrute dans les domaines supports, visant rapidement d'atteindre un effectif de 70 personnes.

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