Edito / Le nautisme et la plaisance sont-ils arrivés à l'âge de la retraite ?

Face à une pyramide des âges peu favorables, le secteur nautique a l'obligation de penser à son avenir et de l'anticiper. Un sujet qui ne concerne pas que les pratiquants, mais aussi les entreprises...

Écoutez cet article

Le nautisme à l'âge de la retraite ?

Si la tradition du yachting et de la navigation de loisir dans les milieux les plus aisés remonte au 19ème siècle, le nautisme et la plaisance ont commencé à s'ouvrir à un public plus large après la Seconde Guerre mondiale. On peut dater des années 1960 la naissance d'une plaisance "populaire" et de l'industrie nautique qui en a découlé. Les petites entreprises fleurissent, souvent montées par des passionnés, et grossissent, créant parfois des multinationales, même si les petites et moyennes entreprises restent la norme, souvent attachées à la figure du fondateur. Même si l'âge de la retraite a tendance à être repoussé, force est de constater que 60 ans plus tard, l'heure des transmissions a plus que sonné.

Anticiper le futur des entreprises

Nombreux sont les patrons du nautisme, souvent charismatiques et portant leur entreprise sur leurs épaules, qui doivent passer la main. Une opération délicate, et tous n'ont pas anticipé la situation. Si certaines grosses entreprises intéressent les investisseurs financiers, la majorité reste dans les mains d'entrepreneurs attachés au secteur. Mais pour réussir, la transmission doit être anticipée. Dans ce contexte, des exemples comme celui de JFA Yachts et de sa transmission aux cadres du spécialiste de la grande plaisance montrent comme il est possible de préparer le futur, tout en reconnaissant le travail du passé et celui de ses collaborateurs.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...