Kléa : "Le rachat de Sailing Stream a été très bien accueilli par Italia Yachts"

Sailing Stream, distributeur d'Italia Yachts en France a été repris par le groupe Klea, déjà à la tête des équipementiers Ixel marine, Ixel Broderie et Fendress. Son président, Christophe Colineaux, nous explique l'intérêt réciproque et les synergies attendues, avec l'ambition de croître dans le nautisme.

Écoutez cet article

Sailing Stream intègre Kléa

Le groupe Kléa a annoncé le rachat de l'entreprise Sailing Stream, spécialiste de l'optimisation de performance de voiliers, de vente de bateaux d'occasion, mais également distributeur exclusif du chantier Italia Yachts. Déjà présent dans le nautisme à travers les entités Ixel Marine, fabricant d'équipements pour la grande plaisance et Ixel Broderie, qui propose des tenues pour les équipages et des textiles personnalisés pour les bateaux, connus notamment pour la marque Fendress, Kléa met ainsi un premier pied dans la vente de bateaux.

Des synergies techniques

Pour le président de Kléa, Christophe Colineaux, les activités de Sailing Stream et celles d'Ixel s'enrichissent mutuellement : "Bateaux et équipements sont nécessairement liés. La vente de bateaux permet de mieux connaître les besoins en équipements des constructeurs et d'imaginer les réponses que l'on peut y apporter. D'un autre côté, c'est la possibilité d'y placer tous nos produits, du vêtement au coussin brodé en passant même par les voiles que nous faisons avec un partenaire. Notre choix a été guidé aussi par la qualité du savoir-faire technique de Sailing Stream qui peut être utile à tout le groupe."

Des connaissances marchés complémentaires

Alors qu'Italia yachts, déjà réputé dans le domaine des voiliers, va présenter en septembre son premier bateau à moteur, l'implantation de Klea dans la plaisance à moteur haut de gamme est un atout, souligne le dirigeant : "Italia Yachts est une très belle marque qui reste dans le haut de gamme comme nous souhaitions et nous renforce dans la voile. Et avec l'arrivée du bateau à moteur, nous apportons nous aussi quelque chose à Sailing Stream. Cela a été très bien accueilli par Italia Yachts, qui n'a pas hésité à nous donner l'exclusivité de la distribution moteur, d'autant que Klea est assez bien connu en Italie."

Futur Veloce 43
Futur Veloce 43

Poursuite du rapprochement prévu

L'ancien propriétaire, Eric Bernillon, reste directeur technique. Les deux sociétés, situées l'une à Villeneuve-Loubet et l'autre à Mouans Sartoux, sont géographiquement proches, facilitant la collaboration. Pour accélérer les synergies, un rapprochement est déjà en préparation, indique en conclusion le président de Kléa : "Un terrain a déjà été acheté à Mouans Sartoux, qui permettra de doubler la taille de l'actuelle usine et de regrouper tout le monde au même endroit, probablement en 2024."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...