Triskhelice : "Combler un manque dans le domaine de la réparation d'hélices"

Vincent Beauvilain a créé sa société de réparation d'hélices Triskhelice. Il nous explique la genèse de ce projet et les prestations qu'il propose à ses clients professionnels du nautisme et plaisanciers.

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Un parcours technique dans la propulsion marine et les hélices

Connaisseur confirmé des hélices de bateaux, Vincent Beauvilain a créé en 2022 Triskhelice, une société de réparation de ces éléments essentiels du bord. Après 18 ans chez le spécialiste nantais des hélices, Maucour comme responsable technique et un passage chez le Breton Hydro-Armor, le technicien a eu l'envie de créer son entreprise. Après une formation complémentaire de métallier-soudeur, pour élargir le spectre de ses capacités, il a ainsi implanté Triskhelice dans le Finistère Nord, à Saint-Pol-de-Léon.

Un besoin dans la réparation d'hélices

Le marché de l'hélice en France compte un nombre limité d'acteurs pour répondre à la demande des professionnels et des plaisanciers. De ce constat, Vincent Beauvilain a identifié une opportunité dans son secteur : "Il y a 3 ou 4 acteurs seulement à faire de la réparation d'hélice, avec un manque sur le Nord Bretagne. Je viens le combler. La proximité est importante, pour éviter les frais de transport et les délais. Je cible surtout les professionnels et les mécaniciens plaisance. C'est à eux que s'adressent les plaisanciers, plus que de nous voir directement. Ils leur démontent les hélices, nous les envoient, et les remontent pour le client."

Une offre complète

Dans son atelier de Saint-Pol-de-Léon, l'entrepreneur dispose du matériel nécessaire pour répondre à un large panel de sollicitation, correspondant à une partie importante de la flotte de bateaux : "Je peux travailler sur des hélices jusqu'à 1,4 m de diamètre et 2 tonnes de masse. Il s'agit d'équilibrage, de contrôle géométrique, de modification de pas ou de réparation. Je ne répare que des hélices de moteurs Inboard, en cupro-aluminium ou cupro-manganèse. Je peux éventuellement vendre des hélices de hors-bord, mais l'aluminium ou l'inox coûtent plus cher à réparer qu'une hélice neuve."

Installé depuis 2022, Triskhelice a dû attendre une machine essentielle à son activité, le pitchmètre permettant de mesure le pas, pendant 7 mois, à cause de délais d'approvisionnement. L'entreprise peut désormais démarrer pleinement son activité.

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