Edito / Des industries nautiques structurantes pour le territoire

Les chantiers navals sont des marqueurs forts du littoral et des villes maritimes. De par leur longévité et leurs vies successives, chacun peut s'attacher à leurs histoires, que nous avons toujours plaisir à vous raconter.

Des chantiers à valeur patrimoniale

Pour un port, disposer de son propre chantier naval était pendant longtemps une nécessité. Alors que le nombre d'ateliers et de constructeurs de bateaux a diminué, leur présence fait d'autant plus la fierté des communautés littorales. C'est cette fierté qui ressort de l'histoire du chantier municipal d'Etaples. La mobilisation de la ville et désormais de l'Europe permet non seulement la conservation du savoir-faire dans la charpenterie de marine pour la construction de bateaux en bois et particulièrement à clins, mais aussi celle d'une forme de maritimité pour le port du Pas de Calais.

Imaginer le futur de la plaisance

Parfois, la réalité économique a raison de certains chantiers, parfois centenaire comme le chantier Sibiril à Carantec. Mais là encore, la présence dans la ville finistérienne d'un chantier naval réputé fait partie de son identité. La collectivité ne s'y est pas trompée en préemptant le terrain en bord de mer pour lui offrir un avenir qui reste maritime. Des professionnels en lien avec la mer devraient pouvoir s'y installer, et perpétuer la vocation des lieux.

Ces histoires de chantiers des côtes françaises mettent en lumière l'importance de la filière maritime et de sa composante nautique, dans tous les recoins du littoral. Un patrimoine et un futur à inventer dont nous sommes heureux de nous faire les porte-voix.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...