Rachat de Gunboat : Grand Large Yachting se positionne

Le groupe français Grand Large Yachting a déposé une offre pour la reprise des catamarans américains Gunboat, en faillite. Le tribunal départagera les trois candidats lundi 25 avril 2016.

Trois offres sur la table

Le chantier de catamaran haut de gamme Gunboat, fondé dans les années 2000 par Peter Johnstone de la famille des fondateurs de J-boats, et connu pour son catamaran de croisière à foil avait été placé sous la protection du chapitre 11, le 18 novembre 2015. Conformément à la loi américaine sur les faillites, la société a été mise aux enchères. Les repreneurs avaient jusqu'au 15 avril 2016 pour se faire connaître. Les candidats ont été rendu publics, hier, lundi 19 avril. Selon Xavier Desmarest, patron de Grand Large Yachting, trois offres de montant proche ont été déposées :

  • Le français Grand Large Yachting, première offre de référence à 500 000 $.
  • Hudson Wang de Hudson Yacht & Marine, autre spécialiste du catamaran (HH catamarans, Hudson Powercat...)
  • Un investisseur inconnu du secteur

Un objectif de développement outre-atlantique

Pour Grand Large Yachting, avec la marque Outremer, le but de la reprise serait double selon Xavier Desmarest :

  • Mettre un pied sur le marché américain et développer le groupe dans son ensemble sur le territoire. Dans le projet, chantier, moules et production resteraient en Caroline du Nord, un des berceaux du nautisme US, à la différence du projet asiatique.
  • Reprendre une marque de catamaran de luxe, implantée dans un secteur de niche, cohérent avec la politique de Grand Large Yachting.

Audience et réponse prévues le 25 avril 2016

Les différents repreneurs potentiels se réuniront avec le juge lundi 25 avril 2016 pour ajuster et négocier les offres. Chacun des acteurs pourra faire évoluer ses propositions financières et techniques, avant décision finale par le magistrat. Xavier Desmarest se rendra sur place pour défendre jusqu'au bout la candidature française.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Gunboat

Images embarquées lors du chavirage du Gunboat G4

La reprise de Gunboat par Grand Large Yachting confirmée

Actualités de l'entreprise