AFPA Auray, centre stratégique de formation au nautisme

Fabrice Parat Yeghiayan, directeur de l'AFPA Auray, nous rappelle les objectifs et les activités de son centre dans la formation aux métiers du nautisme. Conservation des savoirs, partenariats entreprise...

Un centre de référence en France

Le centre d'Auray est aujourd'hui le Centre Stratégique National Nautisme et Maritime de l'AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes). L'organisme a confié à ce pôle le soin :

  • d'organiser et développer les formations en lien avec les activités maritimes
  • de répondre aux besoins en compétences liés à la Croissance Bleue
  • créer une offre de tourisme liée à la Croissance Bleue
  • d'être un observatoire des recherches et développements liés à ces métiers
  • de fédérer les centres AFPA du Littoral

Pour Fabrice Parat Yeghiayan, directeur du centre, "il s'agit d'accompagner un mouvement de fond dans lequel la France, 2ème territoire maritime, cesse de tourner le dos à la mer. Il faut ajouter la puissance des moyens techniques à la puissance géographique."

Des formations variées

Le centre propose les formations suivantes :

  • nautisme : mécanique, maintenance, construction, composite
  • port de plaisance : agent de port
  • travaux sous-marins : scaphandrier travaux publics

Conserver les savoir-faire

Les formations en menuiserie, restauration, charpente et maintenance nautique ont fait la réputation de l'AFPA Auray dans les années 1990. Elles permettent de conserver les savoir-faire techniques, ce qui reste une fonction essentielle du centre.

Le virage du composite

Depuis les années 2000, la technicité de mise en œuvre des composites a fortement augmenté. Le centre a souhaité suivre et accompagner le virage technologique de l'industrie nautique. Elle a ainsi ouvert une formation "composite haute performance", pour faire des "joailliers" du nautisme selon l'expression de son directeur.

Faire de la formation avec et pour les industriels

En partenariat avec les grands acteurs de la Sailing Valley, l'AFPA Auray crée des formations sur mesure. Ces échanges ont donné vie au Centre de Formation aux Composites Multiplast en 2014 ou plus récemment à un cycle de formation spécifique pour CDK et Keroman Technologies.

"Nous sommes des passeurs" affirme Fabrice Parat Yeghiayan. L'objectif est de transmettre des gestes professionnels et la culture des entreprises dans le respect des secrets de fabrication. Nul doute que la démarche peut intéresser d'autres acteurs du secteur.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Formations de l'AFPA Auray

L'AFPA fait de la formation composite sur mesure pour CDK