L'AFPA fait de la formation composite sur mesure pour CDK

Le trimaran MACIF sur le site de Keroman Technologies

Pour répondre aux besoins d'embauche de CDK Technologies, l'AFPA Auray a lancé une session de formation sur mesure en composite haute performance. Un exemple dans le partenariat entreprise-enseignement.

Des difficultés à trouver du personnel qualifié

Avec l'arrivée de la construction d'un nouveau trimaran géant et le développement des produits composites pour l'industrie, les sociétés sœurs CDK - Technologies et Keroman - Technologies font face à un besoin d'opérateurs composite croissant. Comme nous l'a indiqué Philippe Facque, directeur général de CDK, il est devenu difficile de trouver les personnes disposant des compétences techniques nécessaires pour la construction de bateaux de haute performance.

Une formation sur mesure

En l'absence de personnel déjà formé sur le marché, un partenariat a été monté avec le Centre Stratégique National Nautisme et Maritime de l'AFPA, basé à Auray. Le centre de formation a défini un programme dédié au composite haute performance d'une durée de 2,5 mois "avec et pour CDK et Keroman Technologies" nous dit Fabrice Parat Yeghiayan, directeur de l'AFPA Auray. L'objectif est d'adapter au mieux les enseignements au mode de travail spécifique et à la culture de l'entreprise. Il s'agit d'un accord gagnant-gagnant, le diplômé bénéficie d'une offre de contrat de travail et CDK s'assure de la qualité des candidats.

Un dispositif réactif

Un mois seulement a été nécessaire pour la mise en place du parcours de formation à partir de la demande de CDK. L'ensemble de la filière formation s'est mobilisé, autour de l'AFPA Auray, d'AGEFOS-PME, du Conseil Régional de Bretagne et du Pôle Emploi.

La démarche pourrait servir d'exemple à d'autres acteurs du nautisme.

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Formations de l'AFPA Auray

AFPA Auray, centre stratégique de formation au nautisme