Kim Andersen, du renouveau à la tête de la voile mondiale

Nouvelle direction de World Sailing

Kim Andersen a été élu à la tête de la fédération internationale de voile. Du sang neuf pour rajeunir la voile mondiale.

Une nouvelle direction

Kim Andersen a été élu président de World Sailing, la fédération internationale de voile, pour un mandat de 4 ans. Le vote a eu lieu lors de sa conférence annuelle, à Barcelone le 13 novembre 2016. Simultanément, 7 autres vice-présidents ont été élus par les représentants des fédérations nationales. Il s'agit de 5 hommes et 2 femmes qui constitueront le comité de direction :

  • Jan Dawson (NZL)
  • Torben Grael (BRA)
  • Gary Jobson (USA)
  • Quanhai Li (CHN)
  • W Scott Perry (URU)
  • Ana Sanchez (ESP)
  • Nadine Stegenwalner (GER)

On peut noter la réélection des sortants américains, chinois et uruguayens.

Pour une voile plus populaire

Elu face au sortant Carlo Croce, candidat à un deuxième mandat et à Paul Henderson, déjà président de l'ISAF entre 1978 et 1994, le danois Kim Andersen fait figure de renouveau. Agé de 59 ans, il était également le plus jeune des prétendants.

Il avait axé son programme de candidat sur la démocratisation et le rajeunissement de la pratique de la voile dans le monde. Il souhaite pour cela s'appuyer sur les nouveaux supports comme le windsurf ou le kiteboard, mais également la course au large, aujourd'hui peu au cœur des préoccupations de World Sailing.

Du nouveau aux JO ?

Kim Andersen avait expliqué durant la campagne qu'il souhaitait s'appuyer sur les Jeux Olympiques pour accroître la popularité de la voile dans le monde et créer un cercle vertueux entraînant de nouvelles adhésions dans les fédérations nationales. Alors que l'assemblée générale a choisi de proposer au CIO pour Tokyo 2020 les 10 mêmes supports qu'à Rio, une discussion doit s'ouvrir pour un 11ème voilier olympique. Gageons que le nouveau président en fera un élément important de sa nouvelle stratégie.

Pour plus d'éléments sur la carrière de Kim Andersen , consultez notre article précédent publié durant la campagne.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Présidence de World Sailing

Présidence de World Sailing, Paul Henderson, le vieux sage

World Sailing, Carlo Croce, candidat à sa réélection