Des locaux plus grands et mieux équipés
Fora Marine a profité des congés de fin d'année pour investir ses nouveaux locaux dans la zone industrielle de Périgny, en périphérie de La Rochelle. Situé à quelques centaines de mètres des 3000 m² du précédent, le nouveau site de production des voiliers RM offre désormais une surface de travail de 5400 m².
Les bâtiments, loués par Fora Marine, étaient précédemment occupés par une entreprise de production de pièces composites en polyester qui avait investi dans des équipements modernes de chauffage et d'aspiration d'air. Le site offrait donc une réelle opportunité pour le chantier naval qui dispose d'un outil de travail dans un état "quasi-parfait".

Nouvelle usine RM
Plus de capacité de production
Martin Lepoutre, directeur de Fora Marine, explique ainsi le choix du déménagement. "Il y a 3 raisons qui justifient ces nouveaux locaux :
- augmenter le nombre de bateaux produits
- augmenter la taille des voiliers construits
- agrandir la gamme RM avec plus de modèles."
Les anciens bâtiments limitaient la production à 40 bateaux par an et 4 modèles, un seuil qui sera dépassé dès cette année.

Nouvelle usine RM
Embauches
Pour occuper ces nouveaux locaux, Fora Marine va embaucher 6 nouveaux salariés en production, pour des travaux de menuiserie ou de peinture. Le processus de recrutement a déjà commencé et les premiers employés devraient rejoindre l'entreprise dans les prochains mois, avec une perspective de pérennisation du poste dans le long terme.
Accompagner la croissance
Les voiliers RM séduisent de plus en plus de plaisanciers chaque année. Le chantier Fora Marine affiche une croissance de plus de 50 % sur trois ans entre 2014 et 2016. La dynamique va se poursuivre en 2017 puisque le carnet de commande est déjà plein. 45 bateaux seront livrés lors de l'année à venir, de quoi justifier la nouvelle usine.