Traxlogix, une start-up qui sécurise les bateaux

Production chez Traxlogix

La société Traxlogix lance un dispositif pour sécuriser les bateaux à quai. Un marché important attaqué avec une approche commerciale innovante.

Technologie automobile

Traxlogix commercialise la balise de géolocalisation TRX600. Via une carte SIM, la balise transmet la position et vérifie que le bateau n'a pas quitté la zone prédéfinie. Elle permet ainsi de lutter efficacement contre le vol (retrouvez ici une présentation détaillée du système)

Start-up anglaise, Traxlogix s'appuie sur une technologie qu'elle a développée pour de grandes sociétés du secteur automobile, travaillant dans le domaine de la sécurité. Le TRX600, à destination du nautisme, a nécessité 4 ans de développement pour valider l'ensemble du produit.

La batterie au cœur du business model

C'est la technologie de la batterie et son autonomie de 18 mois qui sont au cœur du modèle économique de Traxlogix. L'objectif de l'entreprise est de tirer ses bénéfices de cet avantage technologique et non des divers services. Aucun abonnement n'est demandé. La gestion des données sur leur serveur ainsi que les frais de téléphonie sont inclus dans le prix d'achat. En évitant les frais récurrents, le plaisancier sait d'avance le coût de la sécurisation de son bateau.

Fabrication européenne

Les batteries sont fabriquées à Ypres, dans le nord de la Belgique. En cas de fort volume, la production est réalisée en Roumanie.

Des clients séduits

Exposant au Nautic, Traxlogix a présenté son produit aux plaisanciers. Le retour client est très positif, selon Bruno Bourse, responsable présent sur le salon, et augure de bonnes ventes en 2017.

Un réseau à construire

Vendu en ligne depuis octobre 2016, le TRX600 devrait être en magasin dès 2017. "Le vente en ligne est nécessaire aujourd'hui, mais ce n'est pas la base de notre modèle économique. Nous avons des distributeurs outre-mer et sommes en contact pour la France. L'important est de choisir celui qui assurera au mieux notre promotion, sans que notre produit ne soit noyé dans des centaines de pages de catalogue."

Si le nautisme n'atteindra pas les volumes de 50 000 à 100 000 pièces par an obtenus dans l'automobile, Bruno Bourse indique qu'il serait satisfait de quelques milliers d'unité.

Tarifs

  • TRX 600 (incluant balise, carte SIM) : 379 € TTC
  • Renouvellement de batterie : 69 € TTC
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...