Interview / Dolphin Charger : "Nous voulons passer à 70% d'export de nos chargeurs électriques"

Nicolas Fata, responsable commercial de Dolphin Charger

Nicolas Fata, nouveau responsable commercial de Dolphin Charger, nous présente les objectifs de la marque de chargeurs électriques de bord. Des ambitions élevées depuis son rachat à Reya par son fabricant Cats Power Design.

Pouvez-vous nous présenter Dolphin Charger en quelques chiffres ?

Nicolas Fata : Cats Power Design produit des chargeurs électriques et des alimentations électriques pour l'industrie. L'entreprise, qui emploie une quinzaine de personnes à Pringy, près d'Annecy en Haute-Savoie, fabrique, pour le nautisme, les équipements de la marque Dolphin Charger depuis 1996. Elle réalise environ 10 M € de chiffre d'affaires, dont 15 % pour l'activité marine.

Le modèle de diffusion des produits Dolphin Charger a évolué. Quel est le nouveau schéma ?

NF : Depuis 1996, Cats Power Design concevait et produisait l'ensemble des chargeurs de la gamme Dolphin Charger, sur son site de Pringy. La marque était la propriété de Reya, qui en assurait la distribution en France et partout dans le monde, Intermer se chargeant des shipchandlers. Cats Power Design a racheté la marque Dolphin Charger. Depuis le 2 avril 2017, les produits sont directement commercialisés par le fabricant pour les marchés exports et OEM. Reya et Intermer poursuivent leur activité pour la France.

Chargeurs Dolphin Charger à bord d'un Bénéteau MC6

Quelles ont été les motivations de ce changement ?

NF : Il s'agissait de suivre l'évolution naturelle du marché. C'est une décision tripartite prise par Cats Power Design, Reya et moi-même. Reya était dans un modèle de distribution. Dolphin Charger souhaitait se rapprocher plus directement du client, en limitant les intermédiaires pour l'export. D'un point de vue commercial, nous sommes ainsi en mesure d'améliorer le service OEM pour les chantiers. Grâce à la proximité entre les services commerciaux et la R&D, nous pouvons proposer des solutions sur-mesure parfaitement adaptées. C'est un argument qui fait la différence par rapport aux gros acteurs du secteurs. Nous développons par exemple des chargeurs connectés avec des cartes électroniques permettant des solutions de distribution électrique sur mesure.

D'un point de vue économique, il y a évidemment un gain à limiter les intermédiaires à l'export.

Quels sont les objectifs de Dolphin Charger pour les années à venir ?

NF : Nous avons des objectifs de croissance ambitieux. L'activité marine représente aujourd'hui 15 % du chiffre d'affaires de Cats Power Design, dont 50% se fait à l'export. Avec la reprise des activités OEM et de la commercialisation hors-France, nous voulons augmenter le chiffre d'affaires et faire passer la proportion de l'international à 70%. Nous allons mener pour cela deux actions principales : le développement du réseau de distribution à l'international, qui a débuté avec deux nouveaux partenaires en Italie et au Royaume-Uni, et des actions ciblées en direction des grands chantiers européens comme Bavaria ou Hanse pour l'activité OEM.

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