Aceleron : Une batterie lithium pensée pour durer et se réparer

Élément clef de l'électrification des bateaux, les batteries au lithium ne sont pas irréprochables. Pour limiter leur impact environnemental dans la durée, Aceleron a imaginé des batteries rechargeables, récompensées au METS Trade

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Des batteries pensées pour être réparées

Les batteries au lithium sont de plus en plus présentes sur les bateaux. Pouvoir les utiliser dans la durée est un enjeu de plus en plus fort. Le recyclage et la fin de vie des batteries sont un sujet de développement qui dépasse le nautisme, mais l'intéresse au premier plan. Pour limiter leur impact, en prolongeant au maximum leur durée de vie, la société britannique Aceleron a conçu des batteries Lithium Fer Phosphate réparables, baptisées Essential, ce qui lui a valu un prix au DAME Award, lors du METS Trade 2022. Le président du jury, Andre Hoek, l'explique : "Nous soulignons les efforts d'Aceleron pour briser une norme malvenue dans les technologies de batteries modernes qui induit que la totalité du produit doit être jetée quand seul un composant est cassé."

Batterie Aceleron
Batterie Aceleron

Une configuration pensée pour la réparation

Dans le but de pouvoir réparer ses batteries Essential, Aceleron a imaginé une géométrie adaptée. La partie supérieure, qui intègre le Battery Management System ou BMS, se démonte facilement, permettant de sortir les cellules. Ces dernières peuvent ensuite être remplacées individuellement, évitant de jeter la batterie quand une seule cellule est défectueuse.

Des cellules accessibles
Des cellules accessibles

Le BMS et les commandes, aisément accessibles, peuvent être mis à jour régulièrement pour allonger la durée de vie de la batterie.

La batterie de base, d'un poids de 15 kg, est disponible en 12V, 24V ou 48V. Son design est compact et la poignée la rend facile à transporter.

Eclaté de la batterie
Eclaté de la batterie

Aceleron garantit le produit pour 5 000 cycles et affirme que le pourcentage d'émissions de CO2 dans la vie de la batterie est inférieur de 30 % aux batteries classiques.

Le prix de la batterie, non encore distribuée, n'est pas encore public.

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Patrice Flottes
Patrice Flottes
Les batteries LiFepo sont parmi les plus "paisibles" des batteries lithium. Le GROS problème actuel n'est pas l'assemblage ni la régulation, ni le recyclage. C'est le transport et la manutention des cellules entre les différents intervenants. Il y a actuellement au moins un départ de feu par jour dans les centres de tri en France ou dans les containers qui rapatrient les cellules en Chine. CMA/CGM a mis un mois a éteindre un incendie en fond de cale sur un de ses porte-container. Les autorités locales non équipées, ont refusé d'intervenir. (De mémoire, port de Shangaï) Dans le cas d'utilisation de nombreuses petites cellules cylindriques, on peut se demander si CHACUNE de ces cellules est bien individuellement surveillée (tension et température) par le BMS. Moralité, quand vous vous débarrassez d'une cellule lithium, mettez au moins un morceau de scotch sur chacune des bornes.
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Correction: n'ayant pu retrouver mes sources à propos de l'incendie à bord du porte conteneur cité, je renvoie à un incendie du même type dans le port de Colombo ou les autorités locales ont participé. Les opérations ont duré 5 jours. Avec mes plus plates excuses.
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