Batterie lithium
Batterie lithium

Avator 35e

Ajouter un commentaire...

Patrice Flottes
Patrice Flottes
Les batteries LiFepo sont parmi les plus "paisibles" des batteries lithium. Le GROS problème actuel n'est pas l'assemblage ni la régulation, ni le recyclage. C'est le transport et la manutention des cellules entre les différents intervenants. Il y a actuellement au moins un départ de feu par jour dans les centres de tri en France ou dans les containers qui rapatrient les cellules en Chine. CMA/CGM a mis un mois a éteindre un incendie en fond de cale sur un de ses porte-container. Les autorités locales non équipées, ont refusé d'intervenir. (De mémoire, port de Shangaï) Dans le cas d'utilisation de nombreuses petites cellules cylindriques, on peut se demander si CHACUNE de ces cellules est bien individuellement surveillée (tension et température) par le BMS. Moralité, quand vous vous débarrassez d'une cellule lithium, mettez au moins un morceau de scotch sur chacune des bornes.
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Correction: n'ayant pu retrouver mes sources à propos de l'incendie à bord du porte conteneur cité, je renvoie à un incendie du même type dans le port de Colombo ou les autorités locales ont participé. Les opérations ont duré 5 jours. Avec mes plus plates excuses.
Ajouter un commentaire...

Batterie MLI Ultra 1250

Patrice Flottes
Patrice Flottes
Sans vouloir ajouter de la pub à la pub, l'importance du coussin chauffant est à souligner. Ces batteries ne peuvent se recharger par température négative et avec une marge de sécurité et les tolérances de fonctionnement, c'est plutôt à +3/+5°C. Si le chargeur ou un panneau solaire restent raccordés, c'est important, surtout pour les embarcations hivernées sur remorque ou équivalent. On trouve des coussins chauffants dans les jardineries pour accélération des semis, consommation quelques dizaines de W en 220v. Attention, ne pas utiliser de coussins destinés au préchauffage de moteurs thermiques qui montent à 70/80°C ! Si ces coussins sont intégrés aux batteries, c'est encore mieux.
Ajouter un commentaire...

Brunswick rachète les batteries Relion

Ajouter un commentaire...

Dernière batterie lithium de PowerTech, la PowerBrick 12V 150Ah

Ajouter un commentaire...

Les batteries Liontron trouvent leur place à bord des bateaux de plaisance

Ajouter un commentaire...

Trimaran Prince de Bretagne à la Marina du Chateau à Brest

Ajouter un commentaire...

Christian Hallberg, directeur commercial du constructeur de moteurs électriques Oceanvolt

Christophe Michel
Christophe Michel
Par les temps qui cours, quand on parle d'utilisation de batteries, le mot "explosion" (explosion du marché des voitures électriques) est a bannir!
Ajouter un commentaire...

Batteries Mastervolt

Ajouter un commentaire...