Mastervolt MLI Ultra 1250 : une batterie au lithium compacte de dernière génération

Batterie MLI Ultra 1250

Mastervolt a été récompensé pour sa nouvelle batterie Lithium Ion MLI Ultra 1250. Détails de ce stockage d'électricité de dernière génération pensé pour embarquer à bord des bateaux de plaisance.

Tous les avantages d'une batterie au lithium

Mastervolt, marque de la filiale Advanced System Group (ASG) du groupe Brunswick, vient d'être récompensé comme vainqueur ex-æquo du DAME Award dans la catégorie propulsion, mécanique et systèmes électriques. Le produit lauréat, la batterie MLI Ultra 1250, possède tous les avantages de la technologie lithium-ion LiFePo4 et montre l'état de l'art dans le domaine. "C'est un marqueur significatif de ce vers quoi évolue la technologie des batteries" justifie le jury du concours d'innovation dans l'équipement nautique.

Une batterie compacte et puissante

Disponible en 12V et 24V, la batterie MLI Ultra 1250 offre une densité énergétique optimale et une belle compacité. Sa puissance est de 1250 Wh pour un poids de seulement 15 kg et des dimensions limitées de 330x173x210 mm. Elle a été conçue pour remplacer directement les batteries AGM de la marque groupe 31 et 49, soit 85-90 Ah. Le système plug and play permet de connecter la MLI Ultra 1250 à tous les systèmes de recharge d'ASG (MasterBus, Czone ou les réseaux NMEA 2000).

Le nombre de cycles annoncé pour la batterie est de 2000, à un taux de décharge de 80 %. Le temps de recharge annoncé est de 60 minutes.

BMS intégré et gestion de température

La batterie MLI Ultra 1250 dispose d'un BMS intelligent intégré. Celui-ci gère le comportement des différentes cellules pour une recharge de la batterie la plus rapide possible. Pour fonctionner dans toutes les conditions environnementales rencontrées par les plaisanciers, la batterie dispose d'un système de chauffage intégré pour maintenir les cellules à une température supérieur au point de gel et conserver des performances lors des journées de navigation hivernale.

Le produit est distribué en France par Tecmar.

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Patrice Flottes
Patrice Flottes
Sans vouloir ajouter de la pub à la pub, l'importance du coussin chauffant est à souligner. Ces batteries ne peuvent se recharger par température négative et avec une marge de sécurité et les tolérances de fonctionnement, c'est plutôt à +3/+5°C. Si le chargeur ou un panneau solaire restent raccordés, c'est important, surtout pour les embarcations hivernées sur remorque ou équivalent. On trouve des coussins chauffants dans les jardineries pour accélération des semis, consommation quelques dizaines de W en 220v. Attention, ne pas utiliser de coussins destinés au préchauffage de moteurs thermiques qui montent à 70/80°C ! Si ces coussins sont intégrés aux batteries, c'est encore mieux.
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