Brèves / Vie du nautisme : Marinas de Brest, APER, Guadeloupe, Dometic, Port de Marseille, Port des Bas-Sablons Saint-Malo

Trimaran Prince de Bretagne à la Marina du Chateau à Brest

Ca bouge dans l'industrie nautique! Retour sur les dernières nouvelles des professionnels de la plaisance.

Les marinas de Brest accèdent à la certification Ports Propres

Les ports de plaisance de Brest (Marina du Château et Marina du Moulin Blanc) ont annoncé avoir obtenu la certification Ports Propres. Le sésame, initié dans les ports de Méditerranée, est délivré pour 3 ans. Il atteste de la démarche environnementale du port, comme l'évoquait sa gestionnaire dans nos colonnes.

L'APER officiellement en charge de la déconstruction des navires

L'arrêté agréant officiellement l'APER, Association pour la Plaisance Eco-Responsable, comme éco-organisme en charge de la filière des déchets issus des bateaux de plaisance, a été publié au journal officiel le 2 mars 2019. Ce texte officiel ouvre la voie légale au démarrage des déconstructions dès avril 2019 dans les 1ers départements, en suivant le processus expliqué par Guillaume Arnauld des Lions à BoatIndustry.

La Guadeloupe doté d'un Lycée de la Mer

L'archipel des Saintes en Guadeloupe abritera le 1er lycée de la mer d'Outre-mer. Le collège de Terre de Bas sera transformé en vue d'accueillir l'établissement qui formera aux métiers maritimes professionnels et de plaisance, à l'image des lycées déjà existants à Etel, Gujan-Mestras ou Sète.

Dometic, primé pour sa batterie lithium

L'équipementier marine a été récompensé d'un iF Design Award pour sa batterie lithium PLB40. Cette batterie portable étanche, dotée d'une poignet, permet une recharge facile d'équipements en usage extérieur.

Les formes Palumbo de Marseille remises en jeu

Le grand port de Marseille a lancé un appel d'offres pour l'exploitation des formes de radoub 3, 4, 5 et 6, sur une durée de 15 à 25 ans. Ces cales sèches sont actuellement exploitées par le chantier de refit et d'entretien de superyachts italien Palumbo.

Rénovation du Port des Bas-Sablons à Saint-Malo

Le port de plaisance des Bas-Sablons à Saint-Malo a lancé un appel d'offre dans le cadre de l'entretien de ses infrastructures. Le marché porte sur la mise aux normes électriques des pontons.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...