Cristec : L'équipementier repris par un autre spécialiste de l'électricité

Le fabricant de chargeurs électriques Cristec intègre le groupe Euro Elec, également propriétaire de Mantagua. Armelle Rolland, directrice commerciale, nous explique les intérêts et synergies possibles sur le marché de la plaisance.

Écoutez cet article

Cristec rejoint le groupe Euro Elec

Le fabricant de chargeurs électriques Cristec avait connu des difficultés en fin d'année 2022, entraînant sa mise en redressement judiciaire, le groupe ENAG, son propriétaire souhaitant le céder. Le Tribunal de Commerce de Quimper a validé le 12 mai 2023 sa reprise par le groupe breton Euro Elec. Cet autre spécialiste de l'électricité, basé à Châteaulin dans le Finistère, est également propriétaire de Breizelec et Mantagua, marque d'éclairage présent sur le marché du nautisme.

Equipe Cristec à l'annonce de la reprise
Equipe Cristec à l'annonce de la reprise

Déménagement de Cristec à Châteaulin

L'ensemble du personnel de Cristec adhère au projet et déménagera sur le site de Châteaulin. L'opération a été anticipée pour impacter le moins possible la clientèle, alors que Cristec a déjà commencé à reconstituer ses stocks, après les difficultés de 2022, comme le précise Armelle Rolland, directrice commerciale et marketing : "Restant en excellents termes avec ENAG, nous avons repoussé au plus loin la date de déménagement, à fin juillet, pour avoir le moins d'impact possible, nos clients étant au plus bas de leur activité à cette période. L'interruption ne devrait pas durer plus de 1 semaine à 10 jours. Dans les nouveaux locaux d'Euro Elec, construits en 2019, des mètres carrés supplémentaires avaient été anticipés pour de la croissance externe.

Nous préparons le déménagement du matériel, des composants, des données informatiques et du personnel. 6 salariés 100 % dédiés à Cristec déménagent, tandis que les fonctions de comptabilité, gestion et autres supports, sous-traitées à ENAG, seront reprises par Breizelec. Des recrutements externes sont anticipés pour 2024."

Des synergies techniques et commerciales

En intégrant le groupe Euro Elec, Cristec sécurise son approvisionnement. En effet, Breizelec produit des cartes électroniques, élément qui avait fait défaut à Cristec, rappelle Armelle Rolland : "C'est une évolution de notre business model, avec une organisation tout intégrée. Nous allons mettre en place un double sourcing des cartes électroniques avec notre ancien partenaire et en interne avec Breizelec. Cela permet de constituer du stock. Euro Elec a déjà commencé à nous apporter son expertise dans l'acquisition de pièces."

Les synergies sont également commerciales, notamment avec la marque d'éclairage LED Mantagua, comme le précise en conclusion la directrice commerciale : "Aujourd'hui, Mantagua et Cristec ont les mêmes marchés et les mêmes types de clients. Nous serons donc renforcés.. C'est également une opportunité à l'export, pour croître plus vite, avec une offre plus large."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...