Nauticoncept, une appli pour les professionnels de la maintenance nautique

L'application de maintenance nautique Nauticoncept

Faciliter et anticiper la maintenance des bateaux. C'est l'ambition de la solution connectée de Nauticoncept pour les plaisanciers, concessionnaires et loueurs de plaisance, explique Romuald Poirot.

Améliorer la communication entre plaisancier et concessionnaire

Le projet Nauticoncept est né de l'expérience de Joseph Mitton, vendeur de bateaux en eaux intérieures, concessionnaire Volvo Penta et Yamaha, rompu à la maintenance nautique. Il souhaitait un outil informatique simple pour mieux gérer la communication et la circulation des données liées à un bateau en cas de réparation. En s'associant à Nicolas Wolff, ingénieur en électronique et mécanique et Romuald Poirot, spécialiste logiciel, il a créé Nauticoncept en 2016. Les 3 associés ont développé l'application Nauticoncept qui permet de connecter via leurs smartphones toutes les parties-prenante, du technicien au propriétaire du bateau en passant par le concessionnaire.

Validations photo et archives

L'application mobile Nauticoncept permet de collecter et archiver les informations sur les opérations subies par le bateau au long de sa vie dans un e-carnet de maintenance. A l'aide d'outils simples, basés sur la photo avant et après travaux, le plaisancier peut valider les demandes du technicien à distance.

Fiche bateau

Un moyen de fidéliser le client

C'est un outil technique avec un réel avantage commercial selon Romuald Poirot, associé-fondateur de Nauticoncept. " Grâce aux photos, le devis gagne en transparence. Le concessionnaire justifie facilement les travaux. Nauticoncept devient un outil de fidélisation du client. Il permet également la planification du travail des équipes techniques."

Le boitier Nauticsafe pour la surveillance du bateau

Deuxième étape du développement produit, Nauticoncept a lancé Nauticsafe. Il s'agit d'un boîtier connecté qui récupère les données vitales du bateaux, comme le niveau d'énergie ou les alarmes d'envahissement. Doté d'un capteur de choc et d'inclinaison et d'un système de géolocalisation, Nauticsafe permet de vérifier à distance la sécurité du bateau.

En cas d'avarie, le responsable du bateau est alerté par le réseau GSM.

Test du boitier Nauticsafe

Une solution logicielle pour concessionnaires et loueurs

Première cible de Nauticoncept, les concessionnaires de bateaux de plaisance peuvent s'abonner et obtenir un logiciel logoté à leur nom. Ils vendent alors le module Nauticsafe à leur client avec un abonnement pour la carte SIM et suivent l'entretien du bateau tout au long de sa vie.

De même, un gestionnaire de flotte de bateaux de location peut faciliter la maintenance et vérifier les incidents subis par le bateau pendant ses navigations grâce à Nauticsafe.

L'entreprise travaille également sur le développement d'une offre en 1ère monte avec les chantiers navals.

Données batteries

Commercialisation lancée

L'application Nauticoncept est déjà en service chez une trentaine de concessionnaires. Après une pré-série en avril 2017, testée sur différents bateaux, la 1ère série de boîtiers Nauticsafe est sortie en octobre 2017. La commercialisation a débuté lors du Nautic 2017, à un prix public conseillé de 395€ TTC.

Alors que les 1ères commandes sont en cours, de nouveaux développements devraient voir le jour, permettant de collecter les données analogiques, NMEA 2000 et d'agir à distance sur certains organes du bateau à quai.

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