Interview / Brico-Nautic ouvre BigShip Trébeurden: "Etre sur le port rapproche des clients."

Nouveau magasin BigShip de Trébeurden

Gaël Le Roy, directeur du groupe Brico-Nautic, explique à BoatIndustry ses motivations pour ouvrir un 3è magasin d'accastillage BigShip à Trébeurden et la stratégie de l'enseigne qui allie bricolage et nautisme.

A l'occasion de l'ouverture du magasin BigShip de Trébeurden, dans les Côtes d'Armor, son directeur Gaël Le Roy revient sur la raison de cet investissement et le parcours du groupe Brico-Nautic

Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui vous ont amené à la plaisance et nous rappeler l'histoire du groupe Brico-Nautic?

Passionné par la plaisance, je voulais rester dans la région de la côte de granit rose. Il y a 20 ans, j'ai donc voulu créer une activité qui me plaise dans un endroit qui me plaît. En 2006, nous nous sommes agrandi en ouvrant une surface de 2000 m² dédiée à parts égales au bricolage et au nautisme dans le même magasin, sur la zone commerciale de Poul Palud à Trégastel. Alors que nous étions sous la franchise Mr Bricolage pour la 1ère partie de l'activité, nous n'avions pas d'enseigne pour la plaisance. Nous avons vite eu la volonté d'en trouver une. Le rachat du magasin de Perros-Guirec en 2012, nous a permis de reprendre l'enseigne BigShip également pour Trégastel, tout en ayant 100 m² directement sur le port. Avec l'ouverture cet hiver de la boutique de Trébeurden, nous avons désormais 3 boutiques d'accastillage.

Magasin Brico-Nautic BigShip de Trégastel

Pourquoi avoir choisi d'ouvrir un nouveau magasin à Trébeurden?

Nous avons eu l'opportunité de reprendre l'ancien Accastillage Diffusion de Trébeurden. Nous avons désormais 3 magasins à 10 km les uns des autres. Cela peut paraître peu, mais il y a une logique de cohésion. Il n'y a que 2 ports de plein eau sur notre plan d'eau. En étant présent sur chacun des ports de plaisance, on se rapproche des clients. Les magasins de port sont des apporteurs d'affaire pour notre chantier naval et pour le magasin principal Brico-Nautic, qui est ouvert 7j/7 toute l'année.

Quels sont les avantages en terme de gestion?

Il y a évidemment un intérêt en terme de gestion des stocks. Nous mutualisons beaucoup, même si il y a 3 comptes BigShip séparés auprès de la centrale, correspondant à chaque magasin. Il y a également une centralisation des achats auprès des autres fournisseurs.

Magasin Brico-Nautic BigShip de Trégastel

C'est aussi un avantage en terme de modèle économique. L'équilibre est difficile pour un magasin de port isolé. Avec une personne seule qui travaille 60h, ça va, mais cela fait beaucoup d'heures. Avec deux employés, cela devient difficile. Pour Brico-Nautic, les magasins de port sont une façon de travailler la relation client et d'apporter des affaires au magasin principal et au chantier naval.

Quels similarités y a t il entre l'activité bricolage et l'accastillage?

Il y a les mêmes problématiques de franchise. La question de la vente en ligne est commune aux deux domaines. Nous poussons à l'achat sur internet et nous sommes d'ailleurs devenus point-relais BigShip dans notre magasin de Perros.

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