Fin du processus de vente de Sea Ray
Le groupe Brunswick, leader mondial de la plaisance, a annoncé le 25 juin 2018 renoncer à la vente de sa marque de bateaux à moteur Sea Ray. Après avoir déclaré son intention de se séparer de sa marque déficitaire le 5 décembre 2017, il avait entamé une longue procédure pour identifier des repreneurs potentiels. Au début du mois de juin, tous les indicateurs semblaient annoncer la désignation imminente du nouveau propriétaire. Le groupe Brunswick a finalement surpris tous les observateurs en renonçant à la vente.
Pas d'offre de rachat satisfaisante
Mark Schwabero, PDG du groupe Brunswick, se déclare déçu par les offres de rachat. "Ces derniers mois, nous avons engagé un processus approfondi de vente de l'activité Sea Ray, que nous pensions voir générer la plus forte valeur pour nos actionnaires. Bien qu'il y ait eu de l'intérêt pour l'entreprise, les offres que nous avons reçues ne reflétaient pas une valeur convenable pour cette marque haut de gamme et ne comblaient pas nos attentes."
Plus de bateaux au-dessus de 40 pieds
Analysant l'échec de la vente par la faible valorisation du segment des bateaux de plus de 40 pieds, Mark Schwabero a annoncé le recentrage de l'activité. Sea Ray va désormais se concentrer sur la production des sportboats et des petit croiseurs de moins de 40 pieds. Les synergies avec le reste du groupe Brunswick seront plus importantes, dans secteur du nautisme marqué par la part grandissante des motorisations hors-bord de forte puissance.
Fermeture d'usines et licenciement
La nouvelle organisation se traduira par la suppression de 825 postes et la fermeture des 2 usines de Floride dès 2018, hormis le service après-vente qui se poursuivra à Sykes Creek. Les usines du Tennessee poursuivront la construction des petites unités.