Hors-Série / Actisense : Comment faire communiquer l'électronique à bord du bateau ?

W2K-1, passerelle wifi NMEA 2000 d'Actisense

Le spécialiste britannique du NMEA et de l'électronique marine Actisense propose de nombreuses solutions pour faire communiquer entre eux les équipements à bord du bateau, de la VHF à l'AIS en passant par les pilotes, les informations moteurs ou le logiciel de navigation. Des outils simples et ouverts aux développeurs.

Un spécialiste du protocole NMEA

La société britannique Actisense a fait sa renommée grâce au protocole de communication NMEA0183. Après avoir débuté par la production de solutions pour faciliter les câblages en NMEA0183 (multiplexage, distribution et isolation des données) Actisense s'est lancé dans la fabrication de câbles, interfaces, outils pour les réseaux en NMEA 2000, avec l'avènement de ce protocole. Les produits phares d’Actisense sont les passerelles de conversion entre ces deux mondes de communication des données.

NGW-1 : Passerelle NMEA2000/NMEA0183

Faire communiquer NMEA 2000, USB, AIS et SeaTalk

A l'heure où les données sont au coeur du développement des bateaux connectés et des logiciels de navigation, il est devenu nécessaire de faire communiquer le réseau NMEA 2000 des équipements électroniques spécifiquement nautiques du bord avec le reste du matériel. Pour cela, Actisense a développé une série de boîtiers permettant l'interfaçage avec d'autres appareils :

  • NGW1 : solution ISO filaire assurant la passerelle entre NMEA0183 et NMEA 2000 et vice versa
  • NGW1-USB : pour l'envoi des données sur ordinateur par un port USB et vice versa. Le port USB est au format au NMEA0183, sa vitesse est paramétrable selon l’utilisation.
  • NGW1-STNG : pour la communication avec le réseau SeaTalk NG de l'électronique de marque Raymarine
  • NGW1-AIS : pour la conversion de données AIS en NMEA0183 et vice versa via un port NMEA0183 configuré par défaut à 38400 Bds.
  • EMU-1 : pour l'envoi des paramètres des moteurs common rail sur des écrans standards du bord en NMEA 2000. Un option séduisante pour les refit de bateaux à moteur.
  • W2-K : pour l'envoi en Wifi de données NMEA 2000 vers une tablette ou un smartphone en vue de l'utiliser sur un logiciel de navigation. Le boîtier doté d'une carte SD permet l'enregistrement de données.

USG-2 : Passerelle USB/NMEA0183 opto-isolé

Pour simplifier l'installation et offrir des solutions économiques, Actisense a notamment développé des kits intégrés pour les petits bateaux, à l'image du A2K-SBN-1 comprenant un boîtier multi-entrées et un réseau filaire pré-câblé.

A2K-SBN-1 : Réseau NMEA2000 intégré avec possibilité de connecter 4 appareils

Outils de paramétrage et de développement de réseau NMEA

En complément des interfaces, Actisense a conçu la passerelle de lecture réseau NGT1. L'outil permet avec son logiciel NMEA Reader d'effectuer un listing des appareils et de leur pgn à bord d'un bateau. Il lit l'ensemble des données circulant sur le réseau avec une option d'enregistrement. Les installateurs peuvent ainsi modifier les paramètres matériel, débugger et configurer une installation NMEA 2000. L'outil est également destiné aux développeurs de logiciels de navigation partenaires d'Actisense pour la création d'interfaces avec les capteurs NMEA.

Nouveau site internet PST

Accessibilité et support

L'ensemble des produits Actisense est importé dans l'Hexagone par PST France qui assure l'assistance commerciale et technique, mais aussi la formation des revendeurs. PST peut s'appuyer sur son nouveau site internet www.pstfrance.com lancé récemment pour fournir un maximum de données à ses clients.

Les matériels courants sont disponibles sur stock.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...