Nautibanque : Un centre d'affaires dédié au nautisme
Le groupe BPCE, qui regroupe la Banque Populaire et la Caisse d'Epargne, est le 2ème acteur français et revendique de financer 20% de l'économie française. La Caisse d'Epargne Cote d'Azur gère les départements des Alpes-Maritimes et du Var et s'implique dans l'activité locale. "Nous sommes banquier coopératif de plein exercice et avons la possibilité de nous adapter au territoire. Dans le plan d'orientation stratégique 2014-2017, nous avions lancé les centres d'affaires liés à la viticulture et à l'immobilier de luxe que nous avions identifié comme stratégique. Pour le nouveau plan, nous allons cibler la parfumerie et l'économie du littoral et du nautisme sous la marque Nautibanque. Un audit a estimé le secteur à 1,2 milliard d'euros sur notre territoire." explique Yohann Adelantado, futur directeur de Nautibanque.

Toucher tous les acteurs de la filière
Dans un premier temps, le nouveau centre d'Affaires de la Caisse d'Epargne va se consacrer exclusivement au BtoB. Nautibanque visera les associations, les professionnels et les institutionnels (SEMI et SPL de gestion portuaire...), à partir de 150 000 € de chiffre d'affaires. "Nous mettrons en face des interlocuteurs privilégiés et leur apporterons un accompagnement à l'international, grâce au support des filiales de BPCE, avec une approche de pure player. Dans un deuxième temps, nous travaillerons sur le leasing et la LOA auprès du particulier, ainsi que dans le financement d'anneaux." précise Yohann Adelantado.
Une équipe dédiée à la plaisance
L'équipe de Nautibanque devrait s'installer entre Antibes et Cannes, pour être au milieu de l'écosystème nautique local. Elle regroupera, outre son directeur, 3 chargés d'affaires et 1 assistant technico-commercial.

Renforcer la présence dans le nautisme
La Caisse d'Epargne Cote d'Azur est déjà impliquée dans la plaisance régionale. Elle est notamment associée dans la gestion du port d'Antibes à travers le groupement Vauban 21 et administrateur de Port Fréjus. 88 clients de la banque sont des acteurs du nautisme. Elle entend renforcer ce tropisme. "Depuis 2016, on s'acculture sur le sujet. On travaille en collaboration avec la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire qui est très active sur le secteur, et nous sommes en discussion avec le reste du pourtour méditerranéen. Il y a d'autres partenariats à venir. Au niveau portuaire, il y a une quinzaine de fins de concession à venir dans la dizaine d'années et l'idée est d'accompagner les reprises en part en capital et en endettement bancaire. L'objectif est de devenir le banquier référent sur notre territoire." résume Yohann Adelantado.