Torqeedo rappelle des batteries de ses moteurs électriques hors-bord

Torqeedo rappelle des batteries de moteurs hors-bord électriques

Le fabricant de moteurs électriques de bateaux Torqeedo a détecté un défaut sur certaines de ses batteries. Il lance un rappel sur les produits concernés.

Défaut d'étanchéité sur des batteries Torqeedo

Le leader du moteur électrique pour les bateaux de plaisance Torqeedo a découvert une malfaçon sur certaines de ses batteries. Le constructeur allemand explique que certaines batteries de ses modèles de moteurs hors-bord portables des gammes Travel et Ultralight présentent des défauts d'étanchéité au niveau du boîtier et des risques de fuite ou de pénétration d'eau de mer, engendrant des problèmes de sécurité. "L'infiltration d'eau dans le boîtier peut, dans des conditions défavorables, entraîner une réaction chimique à l'intérieur du boîtier de batterie, et, par la suite, un incendie et/ou un éclatement du boîtier de batterie. Il existe un risque de blessure !" indique Torqeedo sur son site internet.

Rappel des batteries concernées

Face aux conséquences possibles, Torqeedo a annoncé le rappel des batteries concernées. Il s'agit pour les moteurs hors-bord Travel des numéro de série de 1001 à 1752 et pour les modèles Ultralight type 1 et type 2 des numéro de série 1117 à 1826. Les plaisanciers détenteurs des moteurs sont invités à s'inscrire sur le site de Torqeedo pour être contactés par le centre technique le plus proche pour un contrôle de sécurité.

Alors que les moteurs électriques se développent dans la plaisance, cette alerte de sécurité souligne les enjeux et les risques inhérents à la cohabitation entre eau de mer et électricité. Si elle ne doit pas être un frein au développement de cette alternative aux moteurs thermiques, elle est un rappel utile mais qui reste loin des accidents constatés il y a quelques années sur certains des premiers bateaux électriques.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...