Interview / Trimaran Neel 47, les choix de conception décryptés

Les Neel sont de grands trimarans de voyage, innovants et performants. Le concept d'aménagement à la mode trimaran semble être un succès. Nous avons profité de la visite du Neel 47 pour questionner Barbara Bruneel sur le concept et le succès de ce nouveau modèle.

Vous présentez un nouveau trimaran, le Neel 47, qu’apporte-t-il à la gamme ?

Au niveau performances ou du comportement marin, comme tous les autres Neel c’est un bateau efficace à la voile, ce sont des trimarans performants.

Comme tous les Neel, l’aménagement est de plain-pied, tout est ouvert. Par contre, sur ce nouveau modèle nous avons pensé prioritairement à la vie à bord en couple. On peut recevoir des amis et de la famille dans les flotteurs où l’on trouve cabine et salle de bain.

Ces espaces ont la particularité d’être séparés au point qu’on y accède par des entrées dédiées. Quand les propriétaires invitent du monde, pour la convivialité du séjour, c’est plus confortable que chacun dispose d’un espace de vie privée.

L’espace de vie est organisé autour de ce parti pris, les aménagements sont cohérents avec une vie en mer en couple sur la zone de plain-pied. Les invités disposent des flotteurs équipés de cabines et de salles de bains.

Est-ce que ce nouveau bateau correspond à la demande d’un client ?

Oui, mais pas seulement. Nous avons fait un brainstorming auprès des employés "Imaginez votre bateau idéal". Nous avons aussi fait une analyse du marché. Depuis 10 ans, c’est notre 50e Neel, on commence a avoir du recul sur les usages. Et comme notre notoriété augmente, on a de plus en plus de retours sur les attentes des clients potentiels.

Quel est le profil des acheteurs du Neel 47 ?

Notre clientèle est internationale, à hauteur de 70 %. Ce sont souvent des couples nouvellement retraités, désirant partir loin, longtemps et à deux.

Cette cible semble être porteuse, car le Neel 47 est sorti en avril et nous avons déjà 30 unités vendues.

Ils viennent principalement de l’univers des monocoques, ils sont marins et veulent continuer à avoir des sensations à la barre. Ils veulent bien passer au multicoque, notamment pour la qualité de vie au mouillage, mais ils veulent rester sur un bateau au comportement marin.

Les sensations et le comportement - notamment le passage dans la mer - d’un trimaran est à la croisée des chemins entre le catamaran et le monocoque, car tous les poids sont concentrés dans la coque centrale.

Comment est organisée et quelle est la capacité de production de votre chantier ?

Aujourd’hui, Neel est le seul chantier au monde avec une offre de grands trimarans de croisière. Nous proposons une alternative attractive dans le monde du multicoque.

Actuellement, nous sortons un Neel 47 toutes les 3 semaines. Nous avons toujours 4 bateaux à différents stades de fabrication. Sur notre site de production de 6000 m2, nous avons un total de 120 employés.

Nous ne sommes pas des assembleurs, nous avons tous les corps de métiers, nous réalisons même la sellerie dans nos propres ateliers.

Dans quelle gamme de prix se situe le Neel 47 ?

Avec ce modèle, nous sommes financièrement compétitifs. Le Neel 47 prêt à naviguer - et correctement équipé- est proposé aux alentours de 600 000 € TTC.

Évidemment il ne faut pas ramener le prix au nombre de cabines, mais le prix est compétitif pour un voilier atypique de cette taille.

Nous avons fait de gros efforts de rationalisation industrielle et le Neel 47 est dorénavant moins cher que le Neel 45, qui lui, est fabriqué à l’unité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

NEEL 47, la fiche technique

MarqueNeel Trimarans
ArchitecteMarc Lombard
Longueur hors-tout14.20 m
Largeur8.30 m
Tirant d'eau1.60 m
Catégorie CEA
Déplacement lège10 600 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant300 L
Voir la fiche technique complète du NEEL 47
Reportage : Neel 47 : Une nouvelle génération de trimaran

Neel 47 : trois coques pour aménager une vie à bord

Neel 47 : le concept de grand trimaran de croisière