Cale de mise à l'eau à Boulogne sur Mer : une étape dans le développement nautique

Port de plaisance de Boulogne-sur-Mer

L'agglomération de Boulogne sur Mer a validé le projet de cale de mise à l'eau dans le port des Hauts de France. Olivier Copin, en charge des activités portuaires, précise les contours de l'investissement et son inscription dans la politique locale du nautisme.

Le projet de cale de mise à l'eau de Boulogne validé

La communauté d'agglomération de Boulogne sur Mer a voté le 7 novembre 2019 le projet de construction d'une "descente à bateaux". Evoquée depuis une trentaine d'années, cette cale de mise à l'eau verra donc finalement le jour. La collectivité estime l'investissement autour de 1 M€. Le marché de maîtrise d’œuvre devrait être publié rapidement. "On imagine un planning avec une mise en service au bout de 18 mois, s'il n'y a pas de surprises et une bonne collaboration avec les services de l'Etat" indique Olivier Copin, en charge de l'économie et du domaine portuaire à la communauté d'agglomération du Boulonnais.

Une étude pour choisir le meilleur site portuaire

Dans le cadre du projet de descente à bateaux de Boulogne sur Mer, l'agglomération a étudié divers scenarii. "Dès la prise de compétence de l'agglomération sur le nautisme en 2016, nous avons lancé un étude portant sur 7 sites. Il n'y a pas de localisation idéale, mais celle retenue, une ancienne zone industrielle, permet d'installer la cale et des activités nautiques autour. Il n'y a pas d'écluse pour y accéder et la zone est protégée ce qui permettra au plaisancier de manœuvrer facilement. Le foncier nu autour facilite l'aménagement des zones de manœuvre et des places de stationnement" explique Olivier Copin.

Développer le nautisme dans le Boulonnais

La cale de mise à l'eau s'inscrit dans la volonté des élus locaux de renforcer le nautisme à Boulogne sur Mer. D'autres investissements devraient suivre. Un port à sec et une aire de carénage sont envisagés à proximité du plan incliné dans une 2ème phase. La collectivité est également à l'écoute de professionnels du nautisme et de la plaisance qui souhaiteraient s'installer sur le port. "Le développement de la plaisance est une priorité des élus. La communauté d'agglomération a repris la compétence plaisance au 1er janvier 2016. Après une 1ère année de diagnostic, la 2ème année a vu l'amélioration du bassin Napoléon et l'ajout de 96 places supplémentaires. Il y a aussi d'autres projets dans les cartons comme le réaménagement de l'avant-port pour l'accueil des plaisanciers en escale" conclut le responsable de l'économie de l'agglomération du boulonnais.

Plus d'articles sur les chaînes :

Pas-de-Calais
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...