Edeis ravit le port de plaisance de Calais à la CCI
L'agglomération de Grand Calais Terres et mers a officialisé le changement de concessionnaire pour l'exploitation de son port de plaisance. Le dossier du groupe Edeis, spécialiste de la gestion d'infrastructures publiques, notamment aéroportuaires, a été préféré à celui de l'opérateur historique, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI). Après avoir obtenu la gestion des ports de commerce et de pêche de Saint-Malo et Cancale dans un contexte similaire, le groupe poursuit son implantation avec un 1er port de plaisance à Calais. La délégation de service public est attribuée pour 5 ans à compter du 1er janvier 2021.

Ouvrir le port de plaisance sur la ville
Le changement de concessionnaire s'inscrit dans une volonté municipale d'améliorer l'exploitation par Calais de son ancrage littoral explique Olivier Galzi, vice-président d'Edeis. "C'est une concession courte de 5 ans pour amorcer le virage et accompagner le repositionnement de l'agglomération qui veut développer la destination pour le tourisme. Des investissements sont en cours autour, à l'extérieur du port. Notre mandat principal est d'ouvrir le port sur la ville. On est à 5 minutes à pied du centre-ville, un pont entre la plage et la ville. Tous les ingrédients sont là, avec une situation saine, mais des problématiques d'usage par rapport au bassin de population. Le port doit être un outil d'attractivité territorial. Nous allons développer les escales. On doit devenir une escale de référence pour les belges ou les allemands qui descendent, une destination de week-end pour les anglais" illustre le dirigeant.

Devenir un acteur structuré du portuaire de loisir
Le groupe Edeis ne compte pas s'arrêter au port de Calais et ambitionne de prendre sa part dans le secteur des marinas en s'appuyant sur son expérience aéroportuaire. "Au départ, Edeis est une entreprise d'ingénierie urbaine, avec 500 ingénieurs dans toute la France. Nous concevons de grands projets d'infrastructures, mais les exploitons aussi. Edeis gère déjà 19 aéroports régionaux en France. Nous sommes une entreprise privée mais qui considère avoir une mission de service public. Les ports ou les aéroports sont des actifs stratégiques d'un territoire. Nous avons la capacité de générer beaucoup d'activité dans un lieu qui au départ n'était pensé que pour une, comme un aéroport, pensé au départ uniquement pour faire atterrir et décoller des avions. Les besoins sont les mêmes dans le portuaire, avec de la gestion de flux, des parkings, du foncier... Calais est le 1er drapeau dans les ports de plaisance, mais on espère en planter d'autres. En créant un réseau, nous pourrons développer des services, au niveau des logiciels et de la gestion ou des boat-clubs par exemple" conclut Olivier Galzi.