Hors-Série / Nauticspot : Des outils pour gérer son port et aider les plaisanciers

Capteur Nauticspot pour la supervision des ports de plaisance

Sécurité, gestion des places de port, services aux plaisanciers... Nauticspot développe des outils physiques et numériques pour les opérateurs de ports de plaisance en France et à l'étranger.

Un outil de supervision des ports de plaisance et des mouillages

1er produit développé par Nauticspot, son outil de supervision portuaire est destiné aux marinas. A l'aide de capteurs sans fils installés sur les pontons, le système détecte la présence d'un bateau dans une place de port. Il décharge ainsi les agents portuaires des opérations de pointage, facilite la gestion des absences et la ré-allocation des places de ports aux plaisanciers en escale. Les informations sont renvoyées sur le logiciel d'exploitation existant, utilisé par le port de plaisance.

Avec le développement de bouées connectées et des capteurs de portée suffisante, Nauticspot a étendu son offre aux zones de mouillage. Le capteur de présence s'avère également un gage de sécurité, lançant une alerte en cas de rupture de l'amarre.

Des applications de service aux plaisanciers

En parallèle, Nauticspot a développé son application mobile à destination des plaisanciers. Conçue sur mesure à la demande de chaque marina, elle intègre une série de modules et peut être vendue séparément de l'offre de supervision, ou en complément. Parmi les propositions, on peut citer :

  • les prévisions météorologiques par digitalisation du bulletin affiché en capitainerie et mise à disposition des informations de la station météo
  • la visualisation de la webcam du port
  • un module de déclaration d'absence
  • un service de sécurité de type "waze portuaire" permettant au plaisancier de signaler et localiser une anomalie, générant une alerte envoyée aux employés du port
  • les numéros d'urgence
  • un module d'actualité

D'autres services peuvent être étudiés en fonction des demandes du client.

Bouée connectée

Succès international et prix d'innovation

"Après 3 ans de tests intensifs où nous équipions les ports pour des échantillons de 25 à 200 places, les gestionnaires, comme à Menton, nous passent commande pour superviser la totalité des pontons. Nous sommes déjà dans une vingtaine de ports et les 1ères bouées connectées vont partir en Polynésie pour le projet de mouillage intelligent mené avec les partenaires du cluster System Factory de Toulon" se réjouit Jérémy Ladoux, fondateur de Nauticspot. L'entreprise s'internationalise et a obtenu un 1er contrat à Valence. Elle séduit également les jury d'innovation, comme au concours "Les Inn'ovations" de la Région Occitanie auquel elle s'est vu décerner le prix de la mobilité intelligente et durable ou celui de Graines de Boss.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...