JEC World 2020 : le programme du rendez-vous des matériaux composites

Le mini Arkema au JEC World 2016

Plus d'informations sur le JEC World 2020, le salon international de référence dans la construction composite. Infos techniques, démonstration et inspirations sont au rendez-vous pour le nautisme, au contact des industries aéronautiques, automobiles et de la construction.

Le plus grand rendez-vous des matériaux composites

Le JEC World s'est imposé comme le salon de référence de la construction composite. L'édition 2020 initialement prévue du 3 au 5 mars se tiendra du 12 au 14 mai à l'espace d'exposition de Paris-Nord Villepinte. Comme en 2019, les organisateurs anticipent plus de 43 000 visiteurs, venant de plus de 100 pays. Plus de 1300 exposants, représentant tous les aspects de la filière composite, du producteur de fibre et de résine jusqu'au designer en passant par le constructeur de voiture ou d'avion, occuperont 28 pavillons régionaux sur 76 000 m².

Le recyclage et les bio-composites mis en avant

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, la thématique des biocomposites prend de l'ampleur. Elle est abordée dans de nombreuses conférences, illustrées par des cas concrets et des visites du pôle bio matériaux.

La gestion des déchets, leur réutilisation et leur valorisation dans la filière composite sont également mises en avant sur la scène de l'espace conférence. Des experts viendront évoquer des approches zéro-déchets, l'économie circulaire pour le composite ou l'utilisation de bouteilles usagées comme source d'énergie.

Les événements principaux

Fidèle à son organisation thématique, le JEC proposera 4 zones d'expositions, les Innovation Planets, pour promouvoir des produits réalisés dans les principaux domaines d'application des matériaux composites. L'Aero et l'Espace, la Mobilité, incluant automobile et ferroviaire, la Construction et l'Industrie, le Sport et le LifeStyle. Le nautisme devrait se répartir entre le monde l'industrie qui inclut la construction navale et le sport pour les engins de plage et accessoires.

Une exposition sur 50 ans de matériaux composites retracera l'évolution du savoir-faire depuis les années 1970. Elle sera complétée par une conférence du profeseur Ignaas Verpoest, le heudi 5 mars à 11h30, ouvrant sur sa vision du futur de la filière.

Des intervenants réputés sont également attendus, dont Thomas Coville et son directeur technique du Team Sodebo Voile, Elie Canivenc ou Franky Zapata, " l'homme volant " pour évoquer sa traversée de la Manche sur son flyboard.

L'espace dédié à l'emploi et la formation, proposant des workshops et des visites aux étudiants, est reconduit pour la 2ème fois au JEC World 2020.

Infos Pratiques

JEC World 2020

Lieu: Paris-Villepinte

Dates: 12/05/2020 au 14/05/2020

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...