Hors-Série / NodusFactory : De l'accastillage textile sur-mesure pour tous les acteurs du nautisme

Adaptation de poulie Harken par Nodus Factory

Chantier naval, voilerie, accastilleur, équipe de course au large... En plus de sa gamme standard, NodusFactory développe des solutions d'accastillage textile sur-mesure avec de nombreux professionnels de la plaisance et du nautisme.

Un savoir-faire textile appliqué à tous les aspects du nautisme

Nodus Factory a développé depuis sa création en 2015, un savoir-faire technique reconnu dans les applications textiles pour l'accastillage. L'entreprise a construit un catalogue fourni de produits d'accastillage textile standard et investit fortement dans l'innovation. "La recherche et le développement représentent 300 000 € chaque année chez NodusFactory" insiste Yves Laurant, fondateur de l'entreprise qui propose des produits pour tous le secteurs du nautisme et au-delà, qu'il s'agisse de l'accastillage de pont, de la voilerie, mais aussi des moyens de levage des bateaux alternatifs aux sangles ou d'accessoires pour l'ostréiculture ! Au-delà de l'offre catalogue, NodusFactory s'appuie sur le sur-mesure pour développer son activité.

De l'accastillage sur-mesure pour les bateaux en 1ère monte

Chaque bateau a ses spécificités. Pour y répondre, NodusFactory intervient auprès de tous les acteurs de la chaîne, du plaisancier au constructeur. Depuis 2017, NodusFactory travaille avec les constructeurs de bateaux de plaisance pour s'adapter à leurs besoins. "Cette 1ère monte sur des produits cibles se fait sur-mesure avec un cahier des charges fixé par le chantier. On adapte des produits du catalogue spécifiquement à leurs besoins en terme de résistance, de géométrie ou de mode d'installation. On travaille par exemple avec Tofinou, J Composites ou Gunboat." illustre Yves Laurant.

La demande vient également des plaisanciers. "On travaille alors pour le compte du client qui demande au chantier de pouvoir installer des produits spécifiques de notre catalogue sur son bateau neuf. On l'adapte selon les contraintes techniques du chantier pour de nombreuses marques de voiliers, de JPK à Bénéteau en passant par Pogo, Allures ou RM." précise Yves Laurant.

Travailler avec les voiliers, les accastilleurs et les skippers

Lorsqu'elle n'est pas sollicitée directement pour un bateau déterminé, c'est pour les équipementiers que l'entreprise travaille. NodusFactory a développé des produits spécifiques pour de nombreuses voileries, d'Elvstrom à Incidences en passant North Sails, OneSails ou Delta Voiles. "On s'adapte à leurs techniques de fabrication tout en étant capable de fournir de gros volumes" précise Yves Laurant. Des projets de co-développement avec des accastilleurs traditionnels, comme Ronstan, Nautos ou Ubi Maior sont également en cours. "C'est intéressant pour la R&D. On peut développer des manilles textiles avec des tissages spécifiques par exemple" illustre le fondateur de NodusFactory.

L'accastilleur textile collabore également avec des skippers de course au large dans de nombreuses classes, du Figaro au Vendée Globe. "Les préparateurs et mateloteurs sont intéressés par nos produits certifiés par le Bureau Veritas" souligne Yves Laurant.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...