Bente Yachts : Un entrepreneur relance l'audacieux constructeur de voiliers

Le Bente 24 a créé le succès de la marque Bente Yachts

La marque de voilier allemande Bente Yachts a trouvé un repreneur. Une bonne nouvelle pour ces bateaux originaux pour lesquels le nouveau propriétaire compte poursuivre le développement avec le Bente 28, en partenariat avec les arcrhitectes Judel & Vrolijk.

Le concessionnaire Ultramarin Meichle + Mohr à la rescousse de Bente Yachts

Le tribunal de Bremerhaven avait désigné le 3 février 2020 Hendrik Heerman comme administrateur judiciaire pour le redressement du constructeur allemand de voiliers de plaisance Bente Yachts. Le processus a finalement permis la reprise du chantier naval par la société Ultramarin Meichle + Mohr, membre du réseau de distribution de Bente Yachts depuis le lancement de la marque. La transaction doit être validée par l'ensemble des créanciers d'ici le 1er juillet 2020. La holding basée sur les bords du lac de Constance, haut lieu de la plaisance allemande, est également propriétaire de la plus grande marina en eaux intérieures du pays, comptant plus de 1500 anneaux à Kressbronn. Sonja Meichle et son père, dirigeants du groupe familial, ont nommé Christian Daum à la tête de l'entité Bente Yachts GmbH.

Reprise de la construction des voiliers Bente et accord avec Judel & Vrolijk

Fondé par Alexander Vrolijk, fils du célèbre architecte naval Rolf Vroljik, et Stephan Boden, Bente Yachts avait marqué les esprits dès sa création en 2015, avec l'innovant Bente 24. Les nouveaux propriétaires comptent faire perdurer l'esprit de la marque à travers l'accord de partenariat qu'ils ont trouvé avec le cabinet d'architecture Judel&Vroljik. Ultramarin Meichle + Mohr a racheté les droits et l'outillage de production de la totalité de la gamme Bente Yachts, dont la production se poursuivra au chantier Yacht Service Poland, basé à Szczecin en Pologne. Les Bente 24 et Bente 39 commandés à l'ancienne entité seront livrés, en conservant le tarif initial, indique la nouvelle direction. Le développement du Bente 28 se poursuit.

Optimisation commerciale et dans la construction des bateaux

Alors que les anciens dirigeants expliquaient le redressement judiciaire par des coûts de production élevés, les nouveaux propriétaires annoncent vouloir travailler à "des optimisations de la gestion de la qualité". Une extension du réseau de concessionnaires est également en projet. Contacté par BoatIndustry, Flahault Marine, l'importateur français des voiliers allemands, indique attendre les retours du chantier, la nouvelle de la reprise datant de début mai 2020.

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