Disparition de la dernière grande marque de hors-bord 2 temps

La production des moteurs hors-bord Evinrude est définitivement interrompue

Le groupe BRP a annoncé la cessation de la production des moteurs hors-bord Evinrude. Un partenariat a été signé avec Mercury Marine dans le but de se concentrer sur la construction de bateaux. Un tournant avec la disparition de la dernière grande marque de hors-bord 2 temps.

Arrêt de la production des moteurs Evinrude

Le groupe canadien BRP a indiqué dans un communiqué du 27 mai 2020 l'arrêt de la production des moteurs hors-bord Evinrude. La fabrication des moteurs E-TEC et E-TEC G2 dans l'usine de Stutevant va cesser. Le site industriel sera réorienté vers de nouveaux projets dédiés aux activités nautiques. "Notre activité de moteurs hors-bord a été très impactée par le Covid-19, nous obligeant à cesser la production des moteurs hors-bord immédiatement. Ce segment d'activité affrontait déjà des défis et l'impact du contexte actuel nous a forcé la main" justifie José Boisjoli, PDG de BRP. Plus de 650 employés devraient être impactés par la décision indique le communiqué, sans plus de précisions.

Un accord avec Mercury Marine pour les bateaux du groupe BRP

Le dirigeant précise la stratégie du groupe canadien de loisir de plein air. "Nous allons concentrer nos efforts sur les technologies nouvelles et innovantes et le développement de nos marques de bateaux, où nous continuons de voir un potentiel de transformation des expériences sur l'eau pour le consommateur." Un accord a été passé avec Mercury Marine pour la fourniture en première monte de moteurs hors-bord aux bateaux du groupe, les marques Alumacraft, Manitou et Telwater.

La production des bateaux Alumacraft devrait également être redimensionnée et concentrée sur un seul site, dans un soucis de productivité.

Image du projet de moteur Ghost du groupe BRP
Image du projet de moteur Ghost du groupe BRP

Quel avenir pour les hors-bord 2 temps ?

Nous n'avons pu contacter de responsables de la marque Evinrude pour le moment. Si le communiqué indique que BRP entend honorer les garanties constructeurs et poursuivre la production de pièces détachées, la disparition de la dernière grande marque de moteurs 2 temps dans le marché de la plaisance marque un tournant. Evinrude revendiquait des performances écologiques élevées pour une technologie souvent décriée sur ce point. BRP précise qu'il poursuit ses projets de développement avec les pontoon boats du projet M et les moteurs "invisibles" du projet Ghost. S'agira-t-il d'un 2 temps ?

La nouvelle devrait également rebattre les cartes de la distribution de moteurs. Va-t-on vers des rapprochements de réseau entre Mercury et les ex concessionnaires Evinrude ? Si la part de marché d'Evinrude en Europe restait limitée, la marque restait forte aux Etats-Unis et au Canada.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Mathieu Lusson - 1 mois
Comment une marque qui lance tout une nouvelle gamme peut en moins d’un an après tout arrêter de jour au lendemain ?
Ajouter un commentaire...