Bateaux à moteur : Le groupe Bénéteau affiche des ambitions haut de gamme

Le Grand Trawler 62 de Bénéteau illustre l'évolution du groupe vers les grandes unités

Jeanneau, Bénéteau, Prestige... Le groupe Bénéteau a présenté ses nouveautés de rentrée. Un millésime restreint qui met l'accent sur les grosses unités et de timides évocations des ambitions écologiques du leader mondial de la plaisance.

Bénéteau inaugure une communication digitale et resserrée

Suite à l'annulation du Cannes Yachting Festival, la traditionnelle conférence de presse de rentrée du groupe Bénéteau n'a pu se tenir physiquement. Après l'annonce en ligne de son plan stratégique, c'est à nouveau sur internet que s'est tenu l'événement, occasion pour Gianguido Girotti, vice-président en charge des marques, d'évoquer l'influence de la situation sur la communication du groupe. "Cette nouvelle normalité va également changer notre façon de communiquer avec nos concessionnaires et nos clients."

Gianguido Girotti, vice-président du groupe Bénéteau
Gianguido Girotti, vice-président du groupe Bénéteau

Au-delà de la forme, la présentation était également plus limitée dans le nombre de produits. Le groupe se prévalait chaque année de plusieurs dizaine de nouveautés lors des présentations cannoises, tandis que le millésime moteur 2020 n'affiche que 11 bateaux, dont certains avaient déjà été mis en avant lors de l'hiver 2019/2020. Seules les marques Jeanneau, Bénéteau et Prestige ont bénéficié d'une présentation détaillée. Les nouveautés Four Winns restent attendues pour le salon de Fort Lauderdale, tandis que Gianguido Girotti affiche l'appétit du chantier polonais Delphia pour le marché de la navigation fluviale aux Etats-Unis. Concernant les marques Scarab, Glastron et Monte Carlo Yachts, dont le groupe a annoncé en juillet qu'elles ne feront plus partie du portefeuille à l'horizon 2025, le vice-président se contente d'affirmer que "la production continue. Les bateaux seront présents sur les salons nautiques qui auront lieu." En réponse aux questions, il rappelle que les hypothèses sont ouvertes entre joint venture et vente complète.

Des bateaux plus gros et plus équipés

A travers chacune des marques, un positionnement stratégique semble se détacher. Le renouvellement et le développement de modèle se concentrent sur la frange haute des gammes de bateaux, du Cap Camarat 12.5 WA aux vedettes Prestige 690S et Prestige X70, en passant par le Grand Trawler 62 et l'Antares 11 Fly. "Nous avons fait le choix d'investir dans le haut de la gamme pour accompagner les propriétaires de Cap Camarat vers des bateaux plus gros" confirme Paul Blanc, en charge de la marque Jeanneau.

Vedette Prestige X70
Vedette Prestige X70

Le lancement de la gamme X Line de Prestige confirme cette volonté. Présentée comme une "île privée", la Prestige X70 est le plus gros bateau jamais construit dans les usines Jeanneau des Herbiers, ayant nécessité l'acquisition de nouvelles compétences au sein du chantier. "Elle va permettre de repositionner la marque dans le marché global, avec une vedette de 70 pieds où l'on se sent comme dans un 90 pieds" indique Erwin Bamps, responsable de la marque Prestige. Interrogé sur ce positionnement par rapport à l'expérience vécue chez Monte Carlo Yachts, dont le groupe se désengage, Gianguido Girotti insiste sur la force de Prestige. "Nous avons monté deux gammes en parallèle, mais Prestige a su créer un réseau de distribution avec un grand succès jusqu'à 80 pieds. Monte Carlo Yachts a fonctionné dans d'autres tailles qui sont aujourd'hui hors des ambitions du groupe."

La déclinaison du nouveau Merry Fisher 795, cœur de marché, avec des puissances moteur supérieures et une climatisation sur batteries lithium, témoigne d'une volonté de miser sur l'équipement et le haut de gamme, sur toutes les tailles de bateaux.

Boat clubs et consommation de carburants pour préparer la transition

Les futures évolutions du marché et des plaisanciers sont également ésquissées à travers la présentation des bateaux. Luca Brancaleon, directeur de la marque Bénéteau, évoque, sans détailler, la prise en compte du développement des boat clubs dans la conception du Flyer 9. "Nous y pensons pour tous les modèles, car ce sont des opportunités de croissance. Il y a déjà une bonne activité de Boat Clubs en Europe, même si ce n'est pas aussi mature qu'aux Etats-Unis. Le bateau optimal n'existe toujours pas mais de nouveaux concepts sont en cours. Nous en reparlerons en 2021."

Flyer 9 de Bénéteau
Flyer 9 de Bénéteau

La transition écologique est timidement évoquée à travers les efforts de consommation énergétique. Le Grand Trawler 62 est 65% plus économe que des bateaux planants de même taille selon le constructeur. S'il affirme que "les gens sont prêts pour les bateaux lents", Luca Brancaleon, ajoute leur donner toujours la puissance pour aller vite quelques temps. "Les vitesses moyennes sont désormais plus basses sur tous les bateaux de nos gammes car les plaisanciers préfèrent aujourd'hui avoir plus d'options et d'équipements à bord."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...