Accélération des lancements de modèle face à la crise
Comme tous les industriels du nautisme, le groupe Fountaine-Pajot, propriétaire de la marque de multicoque homonyme et des monocoques Dufour, a été fortement impacté par la crise liée à la pandémie de Covid-19. Si la production a été arrêtée plusieurs semaines, l'entreprise insiste sur son volontarisme pour faire face à la situation, à travers la mise en place d'outils digitaux pour garder le lien avec les clients et l'appui du réseau de concessionnaires pour augmenter sa présence sur le marché. L'élément clef de sa nouvelle stratégie repose sur la sortie de nouveaux modèles de voiliers et catamarans à moteur. "Nous investissons dans les nouveaux modèles. En présentant 7 nouveaux bateaux aujourd'hui, c'est plus que ce que nous avions prévu avant la crise" insiste Romain Motteau, directeur délégué du groupe Fountaine Pajot.

Les voiliers Dufour au cœur de la stratégie
Reprise il y a 2 ans et demi par le groupe Fountaine-Pajot, la marque Dufour a constitué le cœur de la présentation du groupe à la presse en 2020. En plus du Dufour 530, déjà présenté au Boot Dusseldorf de 2020, deux nouveautés ont été annoncées pour le salon allemand en 2021, le Dufour 61 et le Dufour 470. "Le Dufour 530 a marqué la volonté de réinvestir le marché des 45 à 60 pieds où nous pensons que la marque a de grandes possibilités. Avec le Dufour 470, nous nous attaquons au cœur de marché, les 45/47 pieds" explique Romain Motteau.
Les ambitions pour Dufour passent également par le développement international au grand export. Les voiliers sont à ce jour vendus à 80% en Europe. Pour cela, le groupe a annoncé le recrutement d'un nouveau directeur commercial monde, l'ancien figariste Nicolas Béranger. Il sera assisté d'experts marché pour les différents secteurs géographiques en Europe et dans le monde. Un nouveau directeur du bureau d'études a également été recruté.

En réponse aux questions sur les risques de confusion suite à la vente de la filiale JJL Catamarans et de la marque Dufour Catamarans, Nicolas Gardies, directeur du groupe Fountaine-Pajot précise : "Seul le nom Dufour Catamarans a été vendu, pas Dufour. Les catamarans vont continuer à vivre mais ils n'entraient plus dans les projets du groupe."
Renouvellement et développement durable pour les catamarans Fountaine-Pajot
Entre le Power 67, l'Isla 40, le Samana 59et un futur 51 pieds, ce sont 4 catamarans qui ont été présenté par Fountaine-pajot. "L'Isla 40 a une importance stratégique comme entrée de gamme. Il arrive après le Lucia 40, l'un des plus gros succès de Fountaine-Pajot" précise Romain Motteau. Sur le projet de catamaran à voile de 51 pieds, peu d'informations sont dévoilées. Annoncé comme "révolutionnaire" et "1er catamaran à voile entièrement durable", on peut imaginer qu'il s'appuiera sur l'expérience du bateau électrique présenté avec Volvo en 2019 à Cannes. Matériaux, énergies... On attendra les détails pour estimer l'ampleur de la transition écologique réelle lancée par le projet.
