Bénéteau vend sa 1ère usine de bateaux mise en sommeil

Usine de Marion du groupe Bénéteau

Le groupe Bénéteau confirme la revente de son usine américaine de Marion aux Etats-Unis. Une décision guidée par la préservation de l'emploi indique la direction, alors que le site devait être "mis en sommeil".

Usine de Marion : Des bateaux aux piscines

Le groupe Bénéteau a conclu lundi 14 septembre 2020 la vente de son site de production américain de bateaux à Marion, en Caroline du Sud. L'usine a été rachetée par le groupe australien Leisure Pools, spécialiste de la fabrication de piscines haut de gamme. Déjà installé aux Etats-Unis à travers 2 sites de production au Texas et dans le Tennessee, il poursuit son développement avec l'acquisition d'un 3ème site. L'usine de 21 000 m² se situe sur un terrain de plus de 16 hectares.

Maintien de l'emploi et conversion de l'usine

La direction de Bénéteau explique la rapidité de cette transaction dans l'opportunité de maintien de l'emploi. "Ce qui a guidé notre décision de vente, c'est l'emploi. Il n'y avait pas de date de reprise anticipée après la mise en sommeil annoncée en juillet, le marché de voiliers monocoques aux Etats-Unis restant très modeste. Leisure Pools s'est engagé à reprendre au minimum 70 salariés sur les 180 du site et a priori, au vu des premiers entretiens, on serait plutôt sur une centaine, soit plus de la moitié" précise Mirna Cieniewicz, directrice de la communication du groupe Bénéteau.

Usine Bénéteau de Marion USA
Usine Bénéteau de Marion USA

Depuis l'annonce de la mise en sommeil du site de Marion en juillet 2020, les équipes travaillaient à construire les derniers bateaux en commande. Le processus envisagé prévoyait le ralentissement de la production à partir de mi-septembre pour un arrêt total fin novembre 2020. Finalement, la conversion de l'usine vers la fabrication de piscines devrait débuter dès septembre, pour lancer la nouvelle activité au cours du mois d'octobre. Bénéteau poursuivra au cours du mois de septembre la construction des voiliers en cours.

Concentration de Bénéteau sur Cadillac

A la suite de cette cession, le groupe Bénéteau ne dispose plus que du site de Cadillac dans le Michigan. Spécialisé dans les bateaux à moteur de petite dimension, il construit à la fois des modèles des marques françaises Jeanneau ou Bénéteau et des marques américaines du groupe, Scarab, Glastron, Well Craft et Four Winns, acquises en 2014. Alors que 3 autres sites ont été mis en sommeil en France et en Slovénie, le futur de ces usines sera surveillé par les observateurs pour anticiper la politique du leader mondial de la plaisance.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...