Le propulseur électrique RIM6 commercialisé en pré-série

Prototype du propulseur électrique RIM6

Hy-Génération développe depuis 2018 un propulseur électrique sans axe, à entraînement par aimant permanent. Rémi Champeaux nous explique les conclusions des essais des prototypes et les choix techniques réalisés pour la commercialisation de sa 1ère pré-série.

Lancement des pré-séries des 1ers propulseurs RIM6

En développement depuis 2018, les propulseurs électriques de la société Hy-Génération passent un nouveau cap. L'entreprise démarre la commercialisation des pré-séries de son 1er modèle baptisé RIM6. "Aujourd'hui 2 prototypes sont en service sur un bateau de rivière comme propulsion principale. Les pré-ventes de ce 1er modèle de 6 kW, bridable pour les bateaux sans permis, ont pour but de figer et standardiser des éléments, d'avancer dans l'industrialisation. Elles sont ouvertes jusqu'à fin 2020 et l'objectif de livraison est avril 2021, à temps pour la saison. On souhaiterait atteindre au minimum 10 unités" explique Rémi Champeaux, fondateur de l'entreprise et inventeur du produit.

Rémi Champeaux, fondateur de Hy-Génération
Rémi Champeaux, fondateur de Hy-Génération

Mieux phaser les innovations techniques

Les essais des prototypes ont amené l'entreprise bretonne à repenser le rythme de son développement. "On a voulu faire trop d'innovations d'un coup et il était difficile d'interpréter les résultats. On va donc fractionner les étapes, avec notamment des pales fixes pour les 1ères séries de propulseurs" illustre Rémi Champeaux. En effet, parmi les innovations des prototypes de RIM6, l'une des plus marquantes était le système de pale à pas auto-ajustable, pour optimiser le couple et les consommations d'énergie. Elle est retardée pour consolider le design initial.

De plus, les retours sur les premiers propulseurs ont amené Hy-Génération à déposer un brevet sur une forme de tuyère améliorant l'efficacité du RIM6 en marche arrière.

Prototype du RIM6
Prototype du RIM6

Poursuivre le développement commercial

Pour assurer une réussite commerciale à ses propulseurs électriques, Hy-Génération accueille un nouvel associé depuis l'été. Guénael Roux a pour mission de travailler sur les débouchés des RIM6, comme la servitude portuaire, la plaisance sur les plans d'eaux intérieurs et le fluvial ou en tant que propulseur secondaire pour des voiliers.

En travaillant en partenariat avec d'autres entreprises, Hy-Génération a souhaité simplifier le projet d'installation pour le plaisancier. Les thématiques de l'électrification, du stockage d'énergie sont traités par les partenaires.

A la demande de prospects, Hy-Génération planche également sur un propulseur d'une puissance comprise entre 12kW et 15 kW.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...