Marsaudon Composites : Un nouveau nom pour vendre plus de catamarans à l'export

Les résultats en course du TS 42 Guyader ont participé à la renommée du chantier Marsaudon Composites

Le chantier Marsaudon Composites a profité du lancement de son futur multicoque de 57 pieds pour annoncer le changement de nom de sa gamme de catamarans et un nouvel architecte naval. Damien Cailliau, PDG de l'entreprise, nous explique ces choix et les ambitions de la nouvelle marque à l'international.

Des catamarans TS aux Ocean Rider Catamarans

Depuis le lancement en 2014 de la gamme TS, le chantier lorientais Marsaudon Composites s'est construit une solide réputation dans le secteur des catamarans de course croisière de haute performance. Pourtant, ce dernier a fait le choix de changer le nom de sa gamme à l'occasion de l'annonce de son futur 57 pieds. Damien Cailliau, PDG du spécialiste du multicoque justifie ce passage de TS, pour Très Simple à ORC pour Ocean Rider Catamarans par plusieurs aspects. "Tout d'abord, très simple, c'est du français et cela ne se comprend pas à l'international. Il fallait un nom en anglais, la réputation des bateaux grandissant au-delà de la France, en Europe et dans le monde anglophone, aux Etats-Unis et en Océanie. Nous avons énormément travaillé avec nos propriétaires actuels pour trouver ce nom qui soit audible et compréhensible à l'international. Il colle également plus à l'ADN de nos bateaux qui ne sont pas juste très simple, à naviguer et à l'intérieur. Ils restent très simples à naviguer, ce que nous travaillons par l'ergonomie du bateau. L'intérieur est épuré, mais pas ascétique, on peut avoir un chauffage, une machine à laver ou un frigo ! Enfin, très simple n'est pas un qualificatif dans lequel nos clients se reconnaissent."

Damien Cailliau, dirigeant de Marsaudon Composites
Damien Cailliau, dirigeant de Marsaudon Composites

Un catamaran de 57 pieds signé Lombard

Premier modèle lancé depuis le rachat du chantier de Sam Marsaudon par Damien Cailliau et Frédéric Blandin, le nouvel ORC 57 marque aussi un changement d'architecte. Marc Lombard prend la suite de Christophe Barreau pour développer la gamme. "Nous avions été approché par plusieurs architectes qui souhaitaient travailler avec nous, excité par le positionnement du chantier. Nous en avons consulté plusieurs et les propositions du cabinet Marc Lombard nous ont convaincu." explique Damien Cailliau. Le catamaran de 57 pieds pour 11,3 tonnes de déplacement lège est annoncé avec des performances très élevé, atteignant 25/30 nœuds. L'ORC 57 devrait être au rendez-vous des courses océaniques. "On déjà des annonces de Route du Rhum 2022" glisse les directeurs du chantiers.

Futur catamaran ORC57 de Marsaudon Composites
Futur catamaran ORC57 de Marsaudon Composites

Des bateaux exclusifs et internationaux

Tandis que le TS42 s'est vendu à 18 exemplaires depuis 2014 et le TS5 à 10 unités depuis 2017, le chantier veut maintenir une production raisonnable. "On vise 10 à 15 bateaux par an sur l'ensemble de la gamme. Cela reste des bateaux exclusifs avec une petite production" indique le dirigeant. La sous-traitance et la production de one-off restent au programme pour garder et alimenter les compétences du chantier.

Les ventes se répartissent à égalité entre la France et l'export, principalement en Europe, mais le marché international est le principal relais de croissance pour les catamarans ORC. "Notre base de prospect est de plus en plus internationale" se réjouit Damien Cailliau.

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