Un maintien réaffirmé du Mille Sabords
Avec moult communiqués de presse et annonces, les organisateurs du Mille Sabords, rendez-vous annuel du bateau d'occasion sur le port du Crouesty, confirment la tenue de l'édition 2020 du salon nautique. L'expérience de l'annulation du Cannes Yachting Festival ou du Grand Pavois, peu de jours avant leur ouverture et l'évolution du contexte sanitaire, incitent néanmoins à la prudence, chacun de ces organisateurs ayant clamé jusqu'au bout maintenir leurs événements. Pourtant, après le succès du salon italien de Gênes, l'espoir perdure pour la filière. Nous avons interrogé des exposants pour connaître les raisons de leur engagement dans le Mille Sabords.

Solidarité des exposants
Première raison invoquée par l'ensemble des exposants interrogés, la solidarité de la filière entre elle et envers l'association organisatrice du Mille Sabords est centrale."On ne va pas se désolidariser, la vie ne s'arrête pas" explique Patrick Isoard, responsable du magasin d'accastillage USHIP Yachting Equipement à Arzon. "Même si on devait y perdre quelques frais d'inscription en cas d'annulation, on a à cœur de soutenir ces salons car on sera heureux qu'ils soient encore vivants l'année prochaine" ajoute Justine Perussel, du constructeur de la godille électrique Temo.
Un salon sûr, en plein air
L'image donnée aux plaisanciers est également importante pour Yves Guérineau, gérant du chantier Flahault Marine. "Il faut montrer aux clients qu'on essaie coûte que coûte de continuer à travailler, et l'on est persuadé qu'ils seront au rendez-vous. Notre clientèle, à 70% parisienne, vient pour les vacances de la Toussaint. Ils nous appellent pour savoir si c'est maintenu. C'est inscrit dans l'histoire de la commune."Le salon est sûr, car en extérieur, et ce n'est pas que la visite de bateaux où il peut y avoir une forme de promiscuité" ajoute Patrick Isoard.

L'atout d'un salon de proximité
La place du salon dans la saison et son public fidèle et bien identifié sont d'autres atouts mis en avant pour justifier leur engagement par les exposants professionnels. "C'est un salon important en fin de saison. Il permet de finir les stocks en fin de saison et d'améliorer la trésorerie" explique le gérant de Yachting Equipement.
"Nous avons une affection particulière pour le Mille Sabords car c'est le 1er événement auquel nous avons participé il y a un an pour le lancement de la commercialisation de notre propulseur électroportatif. Malgré le temps et le peu de moyen, ça a été un gros succès. C'est tout à fait notre cible avec une réelle proximité du plaisancier. Cela correspond à la communication de proximité qu'on souhaite avec Temo. On est convaincu que la convivialité sera la même cette année" conclut Justine Perussel.