Emploi maritime et nautique : "Un salon de la relance"

Le salon Pro&Mer se tiendra au palais des Congès de Lorient

Le salon Pro&Mer dédié à l'emploi de la filière maritime est prévu le 3 novembre 2020 à Lorient. Anne-Marie Cuesta, déléguée générale de Bretagne Pôle Naval, organisateur du salon nous explique les ambitions de l'événement dans un contexte économique hors-norme.

Pro&Mer : Le salon de l'emploi maritime 2020 maintenu

Si la situation sanitaire liée à l'épidémie de la Covid19 rend la tenue de toute manifestation publique incertaine, le salon Pro&Mer reste à ce jour au calendrier. L'édition 2020 du rendez-vous de l'emploi pour de la filière mer, du naval civil à la marine militaire en passant par le nautisme et les énergies marines renouvelables, devrait se tenir le 3 novembre 2020. Pour la 7ème fois, elle réunira au Palais des Congrès de Lorient les entreprises du secteur, aux côtés des centres de formation et des institutionnels.

Allées du salon Pro&Mer
Allées du salon Pro&Mer

Une édition hors-norme

Anne-Marie Cuesta, déléguée générale de Bretagne Pôle Naval (BPN), association professionnelle régionale à l'origine de l'événement, souligne le caractère exceptionnel de l'édition 2020 de Pro&Mer qui dépasse le contexte sanitaire. "Ce salon est exceptionnel sous de nombreux aspects, notamment l'assiduité des exposants professionnels. Nous aurons cette année 98 entreprises (NDLR : 114 annoncées en 2019) et 1300 offres d'emploi hors Marine Nationale. Plus de 4000 avec celle-ci. C'est un grand cru en terme d'offres, avec notamment des propositions de stages et d'alternance, importantes alors que les jeunes peinent à en trouver. Beaucoup d'interlocuteurs rencontrés le qualifient de salon de la relance pour les métiers du maritime" se réjouit-elle.

Anne-Marie Cuesta (à gauche) et l'équipe de BPN
Anne-Marie Cuesta (à gauche) et l'équipe de BPN

Nautisme en développement et ponts entre les secteurs maritimes

Né de la filière construction et réparation navale, l'événement s'est ouvert à l'ensemble maritime au fil du temps. "Il faut souligner la variété des entreprises présentes, avec une couverture très large, de plus en plus étendue. La pêche, les énergies marines renouvelables, les composites et le nautisme sont de plus en plus présent. Il y a les offres de Bretagne Emploi Nautisme, mais aussi CDK dans la course au large, des petits chantiers de plaisance ou l'INB pour la formation" énumère la déléguée générale de BPN.

Dans un contexte de ralentissement de l'activité dans certains domaines, Pro&Mer souhaite servir de pont entre les différents domaines du maritime. "Nous allons renforcer les ateliers conseils CV pour valoriser les compétences. Cela peut permettre de faire le lien entre les filières pour éventuellement changer en attendant qu'un secteur redémarre" conclut Anne-Marie Cuesta.

Informations pratiques

Salon Pro&Mer

3 Novembre 2020

Horaires: 9h - 18h30

Lieu: Palais des Congrès

Quai Gustave Mansion

56100 Lorient

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...