Interview / RMYachts : "Le choix du matériau n'est ni un frein, ni une priorité"

Le choix des matériaux pourrait évoluer chez RM Yachts

Le nouveau responsable des gammes et des ventes de RMYachts, Charly Fernbach, nous explique sa vision de la relance de la marque de voiliers rochelais. Nouveaux modèles, choix des matériaux, gestion du réseau commercial, réactivité face au Covid19...

Continuer à faire évoluer les voiliers RM

Arrivé cet automne au sein de RM Yachts pour prendre la responsabilité des ventes et des gammes de voiliers, après avoir passé de nombreuses années dans le chantier Pogo Structures, Charly Fernbach nous présente les grandes lignes du projet qu'il souhaite porter. Quand il évoque l'avenir de la marque rochelaise, il évoque une histoire déjà pleine de changements. "RM existe depuis 89. Il y a eu des évolutions considérables depuis le RM800 ou le RM900. Le chantier a réussi à attirer une clientèle de plus en plus large. Au départ, c'était très spécialisé, avec des gens qui n'avaient pas trouvé leur bonheur sur le marché traditionnel. Aujourd'hui, certains clients nous achètent leur 1er bateau. Nous travaillons sur un nouveau bateau qui sera contemporain et innovant. On est aujourd'hui très contemporain dans le design. On va travailler pour l'être encore plus dans la technique et en terme vélique. Avec le cabinet Lombard, nous avons une démarche pour grimper des échelons et avoir encore plus de plaisir à la voile."

Un design RM Yachts à l'image contemporaine
Un design RM Yachts à l'image contemporaine

Un choix ouvert sur les matériaux

Encore en gestation, le nouveau bateau est encore ouvert dans ses choix de conceptions, notamment en terme de matériaux. Le contreplaqué, éléments distinctifs des débuts du chantier RM, n'est plus une évidence. "La majorité des clients ne se pose pas la question du matériau quand ils achètent un bateau. Ce n'est ni un frein, ni une priorité. Garder le contreplaqué a un aspect de biosourçage intéressant. Mais le plastique, s'il est utilisé pour construire quelque chose de durable est intéressant. C'est le plastique jetable notre ennemi" affirme Charly Fernbach.

Le contreplaqué : ni un frein, ni une priorité pour RM Yachts
Le contreplaqué : ni un frein, ni une priorité pour RM Yachts

Travailler avec les agents RMYachts

Le groupe Grand Large Yachting a une tradition de vente directe des bateaux aux plaisanciers, tandis que RMYachts combine celle-ci avec un réseau d'agents. Cette différence de culture a pu inquiéter une partie des professionnels. Le nouveau responsable des ventes se veut rassurant, indiquant que RMYachts souhaite d'abord évaluer la situations sans changer de fonctionnement à court terme. "Si les agents vendent des bateaux, il faut les garder ! C'est aussi un intérêt en terme de service local, par exemple pour obtenir une place de port" insiste Charly Fernbach.

Charly Fernbach
Charly Fernbach

Réinvention face à la Covid19

Face aux nouvelles restrictions liées à la pandémie de Covid19, le chantier doit trouver de nouvelles stratégies. "Le contexte est compliqué avec l'annulation des salons institutionnels et aussi des événements privés comme les RMShows. Il faut s'adapter et rester imaginatif. Les clients aussi s'adaptent. Cela ne m'était jamais arrivé avant de vendre un bateau entièrement par correspondance avec des vidéos et 2 réunions zoom. Cela veut dire que les gens ont envie de bateau et que la confiance dans le chantier est suffisante" conclut le responsable des ventes et des gammes de RM.

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