Nouveau distributeur pour l'électronique Navico en France
Après avoir mis fin à son partenariat avec MC Technologies, le groupe d'électronique marine Navico a annoncé le nom de son nouveau distributeur en France. Kent Marine, filiale du groupe Alliance Marine, distribue depuis le 1er janvier 2021 les marques du spécialiste scandinave : Lowrance, Simrad, B&G et C-Map.

Une opportunité de diversification saisie par Alliance Marine
Le président du groupe Alliance Marine, Jean-Paul Roche, voit dans cette nouvelle carte de distribution une suite logique à sa stratégie de développement, et une opportunité à saisir. "Nous recherchons de manière générale des cartes majeures avec une possibilité d'innovation et des produits techniques. Dans ce cas, Navico est venu vers nous et une grande carte d'électronique disponible, ça arrive rarement ! Kent est bien armé sur l'électricité et un prolongements vers les capteurs et l'électronique était donc possible" explique-t-il.
Un défi pour Kent Marine
Le choix de l'entité du groupe Alliance Marine qui prendrait la distribution de l'électronique Navico a été guidé par plusieurs critères. "Chaque entreprise du groupe a une stratégie différente. Kent Marine est présent sur tous les segments de marché : en plaisance, dans le professionnel et dans le fluvial. Le site de Vallauris sur la Côte d'Azur nous permet d'être aussi présent dans le yachting. Avec Lowrance, B&G, Simrad et Simrad Pro, je pense que Navico avait la volonté de se rapprocher d'un grossiste tous segments de marché. En plus, nous avons aussi l'avantage d'être voisins à Saint-Herblain, ce qui facilitera le travail entre les équipes" souligne David Jegat, directeur commercial de Kent Marine.

L'arrivée de cette nouvelle spécialité électronique au sein de l'entreprise devrait également avoir des conséquences en terme de ressources humaines. "On avait déjà fait un peu d'électronique par petites touches dans le passé, mais là, c'est un nouveau défi. Nous serons amené à étoffer nos équipes" ajoute David Jegat.