Virtual Nautic : Les organisateurs ont fait leur choix sur la tenue du salon

Alain Pichavant confirme la tenue de Virtual Nautic

Le salon digital Virtual Nautic, initié par la Fédération des Industries Nautiques, pour pallier les conséquences de l'annulation des salons nautiques physiques, aura lieu. Alain Pichavant confirme la décision et nous précise les forces en présence, les projets et les difficultés rencontrées.

Virtual Nautic aura bien lieu

Annoncé mi-novembre 2020, le salon Virtual Nautic a pour but, selon son organisateur la Fédération des Industries Nautiques, de pallier l'absence de salons nautiques physiques en 2020 et pour le début de l'année 2021. La tenue de l'événement 100% digital le 12 et 13 mars 2021, déjà présenté dans ces colonnes, devait être confirmé dans un 1er temps mi-décembre, si l'objectif de 200 exposants était atteint. Les organisateurs se sont finalement laissé plus de temps et revu leurs exigences, mais ont acté en ce début 2021 le maintien de la 1ère édition. "Virtual Nautic aura bien lieu les 12 et 13 mars. On a aujourd'hui une centaine de dossiers, avec un contenu suffisant pour atteindre le poids critique nécessaire. On s'est concentré pour cela sur les grandes marques dans un premier temps" explique Alain Pichavant, directeur général de Nautic Festival. Les logos d'une cinquantaine de marques sont aujourd'hui mis en avant sur le site.

Stand sur le salon Virtual Nautic
Stand sur le salon Virtual Nautic

Accélérer la préparation du salon nautique virtuel

Les organisateurs vont désormais accélérer les opérations et mobiliser plus d'équipes. "On va probablement mobiliser des ressources commerciales qui étaient en activité partielle. Les détails vont s'affiner en janvier, avec le planning des formations, le lancement à venir de la communication auprès des visiteurs. On va travailler sur la répartition des halls" précise Alain Pichavant.

Les organisateurs ont également revu certains points depuis l'annonce initiale. "L'ouverture jusqu'à 21h le vendredi permettra de toucher plus facilement les Antilles ou les Etats-Unis malgré le décalage horaire. On a de bons espoirs à l'étranger, la plateforme étant multilingue. L'objectif de 30 000 visiteurs est raisonnable, cela représente 10% des visiteurs des salons physiques en France. Face à l'incertitude des exposants quant aux réactions des visiteurs, on a également rendu l'accès au salon gratuit" souligne Alain Pichavant.

Salle de conférence de Virtual Nautic
Salle de conférence de Virtual Nautic

Calendrier difficile à articuler avec la saisonnalité de la plaisance

Si le report du Boot en avril 2021 reste hypothétique au vu de l'évolution de la situation sanitaire en Allemagne, sa concurrence n'inquiète pas le directeur de Nautic Festival. La saisonnalité du nautisme impacte plus l'organisation. "Le Boot et Virtual Nauric, ce sont 2 niveaux d'investissement différents. Un stand tout bien carrossé sur Virtual Nautic coûte 10 000€, tandis que cela ne paye que les frais de déplacement du personnel sur un salon physique de 9 jours comme le Boot. Pour autant, il est important pour nous que le salon de Düsseldorf se tienne. Le problème que l'on peut rencontrer est plus la saisonnalité de la plaisance. En mars, les concessionnaires et les équipementiers sont assez occupé pour finir les travaux d'hiver. Ils livrent également les magasins. La force commerciale est mobilisée ailleurs et la libérer même pour 2 jours peut être compliqué" admet Alain Pichavant en conclusion.

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