D'une réparation de bateau familial à la création d'un tableau électrique
Pour Pierre Passet, ingénieur électronicien de 54 ans, le changement de cap vers l'industrie nautique est le fruit de plusieurs facteurs. Après des postes de direction dans plusieurs PME industrielles, il est en plein questionnement sur son avenir professionnel. Son frère, propriétaire d'un voilier à Montpellier, le contacte pour lui demander de réparer son tableau électrique hors-service. "Le shipchandler lui avait dit qu'il fallait le changer et qu'un tableau neuf coûtait 1200€. En voyant le tableau je me suis dit : on a l'impression qu'il date d'il y a 30 ans. C'était le même que celui du bateau de mes parents. Finalement, j'ai pu lui réparer, mais la graine était semée avec l'idée qu'il y avait quelque chose à faire sur la technologie des tableaux électriques" raconte Pierre Passet.
L'ingénieur demande par la suite à son frère de faire un tour d'horizon au Salon International du Multicoque de la Grande Motte, pour vérifier qu'il n'y a pas d'autres technologies que celle de son voilier. "La majorité des bateaux avaient la même technologie classique et quelques catamarans haut de gamme étaient équipés d'une solution plus luxueuse avec écran tactile et communication en bus NMEA m'a-t-il expliqué. Pour creuser le sujet et en avoir le cœur net, j'ai été au METSTrade en 2019 et j'ai constaté qu'il n'y avait pas de solution simple et intégrée entre le panneau d'il y a 30 ans et la version luxueuse" explique Pierre Passet. Si chaque architecture a ses spécificités, on peut néanmoins noté l'existence d'acteurs, non cités par Pierre Passet, comme Philippi, les Power Plex de ETA, le Ship Control développé par Bénéteau avec Scheiber et les produits de JPS Concept pour la course au large ou les catamarans Windelo.
Le départ de son poste dans l'industrie étant organisé, il fonde son entreprise en décembre 2019, baptisée Koriolan, en hommage au bateau du célèbre voilier de Herbert von Karajan, qui l'avait marqué dans sa jeunesse.

Un tableau électrique "intelligent"
S'ensuivent plusieurs mois de développement pour atteindre la 1ère série de tableaux électriques baptisés ShipHeart, dont la commercialisation débute cet hiver 2021. "J'ai travaillé avec des partenaires français pour la partie hardware, tandis que je me suis occupé de la conception et du logiciel. L'idée était d'avoir quelque chose de plus moderne, avec un écran tactile de 10 pouces et une puissance de calcul largement dimensionné avec 2 processeurs pour l'affichage et l'acquisition des données" indique le concepteur. En effet, le tableau électrique intègre un aspect domotique et d'enregistrement de données. L'historique de données comme la température ou la charge peuvent être stockées. Des accéléromètres permettent d'enregistrer les chocs et de les localiser grâce à un capteur de position GNSS intégré.
Un tableau connecté pour le plaisancier à bord comme à terre
Un réseau Wifi intégré permet le contrôle du tableau depuis une tablette ou un téléphone. Une puce 4G assure l'envoi des données sur le serveur de l'entreprise Koriolan pour un accès depuis la terre si le plaisancier le souhaite. Il peut également, à travers ce serveur, via un processus sécuriser lancer depuis son domicile des fonctions clefs comme des pompes de cale.
Pour plus de sécurité, des switchs mécaniques pallient les éventuelles pannes électroniques.

Les plaisanciers, 1ers clients pour 2021
Pour continuer l'optimisation de son produit et bénéficier des retours d'utilisateurs, ShipHeart se concentrera sur la clientèle particulière en 2021. "On va commencer doucement par du BtoC, ce qui nous permettra aussi des mises à jour du logiciel si besoin. Le produit est conçu pour être posé simplement, avec tous les connecteurs fournis. Dans un 2ème temps, nous viserons courant 2021 les distributeurs et les électriciens marine. La 1ère monte et les chantiers viendront par la suite, lorsqu'une flotte de bateau équipés nous donnera de la crédibilité" explique Pierre Passet. En terme de prix, la solution se situe entre le tableau traditionnel et les solutions NMEA, le ShipHeart Silver pour 16 circuits commandés étant proposé à 3790€ TTC.
"En visant les voiliers entre 8 et 15 mètres et les bateaux à moteur entre 8 et 12 mètres, la cible représente 87 000 bateaux rien qu'en France" conclut, optimiste, l'inventeur de ShipHeart.